Les métiers de la petite enfance durant l’été
Avec l’arrivée de l’été, le professionnel de la petite enfance n’a pas le temps de chômer. En effet, les structures d’accueil destinées aux plus jeunes demeurent bien souvent ouvertes, autant pour les parents qui travaillent qui ceux qui sont en vacances.
Aider les enfants à profiter pleinement de l’été
Les centres aérés et les crèches sont généralement ouverts durant l’été pour permettre aux jeunes enfants, notamment ceux dont les parents travaillent, de profiter pleinement des beaux jours.
Les activités de plein air sont particulièrement encouragées afin de permettre aux enfants de profiter du soleil et du grand air, mais des précautions particulières sont à prendre afin de protéger les peaux fragiles du soleil. Il faut également veiller à ce que les enfants boivent régulièrement et prennent des pauses afin de ménager leur corps.
Dans leur rôle d’encadrement et d’assistance, le personnel ATSEM est particulièrement sollicité durant les vacances scolaires, notamment si une partie du personnel est partie en vacances.
Le congé des ATSEM
Le congé annuel du personnel ATSEM est à programmer durant les vacances scolaires, période à laquelle le départ en vacances de nombreuses familles peut occasionner une baisse d’activité. C’est également durant les vacances scolaires qu’on pourra récupérer les heures supplémentaires. Le choix de la date de départ en congé d’une ATSEM est à la charge de la mairie qui détermine la date précise. Généralement, la mairie organise une alternance de la date des congés des ATSEM afin de permettre à la structure destinée à la petite enfance de fonctionner.
Certaines structures peuvent par ailleurs programmer une fermeture annuelle en fonction du programme établi par la commune, dans ce cas, l’ATSEM peut partir en congé ou être affectée à une autre unité. Le droit de congé du personnel ATSEM est équivalent à celui des autres agents territoriaux.