Les jeux de plein air des enfants en crèche
Avec l’arrivée des beaux jours, les professionnels de la petite enfance en charge des crèches profitent du soleil et de la chaleur pour mettre en place des jeux de plein air et permettre aux plus jeunes des tous les avantages des activités en extérieur.
Un dynamisme accru en profitant du plein air
Tous les parents et professionnels de la petite enfance savent que la grande majorité des enfants sont plus actifs et dynamiques lorsqu’ils sortent au grand air, en disposant d’un plus vaste espace et sans les contraintes d’une construction fermée.
Durant la saison chaude, les activités les plus pratiquées sont la piscine, la piscine à balle ou encore le tricycle. Puisque les activités pratiquées sollicitent les muscles plus qu’en salle, l’oxygénation est mieux assurée et on participe par ailleurs au développement moteur du corps. De plus, les enfants seront plus épanouis en ayant la sensation de liberté et de mouvement. Ces activités changent bien évidemment des heures de coloriage et d’activités manuelles, pour le plus grand bonheur des tout-petits.
Des activités physiques en plein air à encadrer avec précaution
Outre les nombreux risques d’accident qu’il faudra gérer chaque minute, faire profiter aux enfants des différents avantages des jeux en plein air nécessite plusieurs précautions.
Pour les jeux en piscine, il est ainsi indispensable de mettre des couches spéciales afin d’éviter de souiller l’eau. En tricycle, il faut bien vérifier que l’aire de jeux est parfaitement plane afin d’éviter tout basculement de l’enfant. Puisqu’il s’agit d’activités physiques et éprouvantes, il est essentiel de ménager les efforts des enfants qui ne se rendent pas forcément compte de leur fatigue. Il faut donc programmer de courtes séances séparées par des phases de repos. Le personnel diplômé CAP petite enfance sera également en mesure de surveiller les enfants afin qu’ils boivent régulièrement.