Les différents modes de garde d’enfants
Assistante maternelle, nounou, crèche… Les différents modes de garde sont un vrai casse-tête !
Chaque mode de garde possède des avantages comme des inconvénients, ou convient un peu plus au mode de vie familiale et au budget alloué. Découvrez les différents modes de garde pour bébé !
Assistante maternelle : N°1 des modes de garde préférés des Français
Les assistantes maternelles sont le premier mode de garde utilisé par les parents. En effet, cela représente à lui seul 50 % sur le marché des différents modes de garde. Un pourcentage qui s’explique, en premier, par de faibles places disponibles en crèche. Mais aussi, par le fait que les assistantes maternelles sont des professionnelles agréées par le Conseil départemental. En effet, pour devenir assistante maternelle, il est indispensable d’obtenir le CAP petite enfance.
Les assistantes maternelles peuvent accueillir à leur domicile entre 3 et 4 enfants, c’est une bonne alternative aux crèches afin de favoriser les liens sociaux. Mais il est aussi possible, que les enfants soient accueillis dans une MAM (maison d’accueil maternelle), ce qui permet de regrouper dans un même lieu, des assistantes maternelles agréées ainsi que des spécialistes de la petite enfance.
Afin de trouver les assistantes maternelles disponibles près de chez vous, vous pouvez vous renseigner auprès d’un Relai Assistantes Maternelles (RAM), site créé par la CAF (caisse des allocations familiales) spécialement dédié aux parents afin de les aider à trouver plus facilement le meilleur mode de garde ainsi que les différentes aides financières dont ils peuvent bénéficier.
Les différents accueils collectifs
Ils existent différents types d’accueils collectif pour les enfants :
- Les crèches
La crèche est le mode de garde d’enfant, le plus connu. En passant par la crèche collective, la crèche familiale, la micro-crèche… En effet, tous les parents se tournent vers ces différentes crèches pour faire garder leurs enfants. Malheureusement, les places sont très limitées.
Pour être sûr d’avoir une place, il faut que dès les premiers mois de la grossesse, vous pensiez à faire une pré-inscription dans plusieurs crèches de votre commune. Puis, dès l’accouchement, il vous suffit de confirmer la naissance en justifiant d’un acte de naissance afin de valider l’inscription.
- La halte-garderie
La halte-garderie, est un type d’accueil à temps partiel pour les enfants de moins de 3 ans, quelle que soit la situation familiale et professionnelle des parents. Les enfants peuvent y être accueillis de façon régulière ou occasionnelle pendant quelques heures ou en demi-journées, selon les besoins des parents.
- Le jardin d’enfants
Les jardins d’enfants accueillent généralement des enfants âgés de 2 à 6 ans. C’est un mode d’accueil qui se situe entre la crèche et l’école maternelle. Les jardins d’enfants proposent des activités ludiques afin d’éveiller les tout-petits.
Les nourrices : mode de garde à domicile
Les nourrices à domiciles, plus communément appelé, les auxiliaires parentales, sont le mode de garde d’enfants le moins utilisé. Ce phénomène provient, peut-être, du fait que le prix est beaucoup plus élevé que pour les autres. Même si une partie du prix est peut-être déduit par des impôts, cela reste un coût important.
Cependant, on y trouve quand même un avantage. En effet, les nourrices à domicile se déplacent chez les parents. L’enfant ne sera donc pas perturbé par un changement brutal d’atmosphère.
Il n’est pas obligatoire pour une auxiliaire parentale de disposer d’un diplôme ou d’un agrément, mais il est fortement conseillé de suivre une formation afin d’être un maximum qualifié pour répondre aux attentes des parents, mais aussi et surtout des enfants.