Les bienfaits de la sieste chez l’enfant
La sieste est essentielle pour les enfants. Elle permet de compléter le temps de sommeil insuffisant que procure une nuit de 9h.
En effet le sommeil est vital. Il favorise le développement de l’enfant et son apprentissage. Un enfant qui ne dort pas assez sera irritable. Il est par ailleurs faux de penser qu’un enfant privé de sommeil dormira mieux la nuit. Comme chez l’adulte c’est souvent l’effet inverse qui est constaté.
La nombre de siestes varie en fonction de l’âge de l’enfant. Plus il est jeune plus il aura besoin de ses moments de récupération. En général il faudra :
• 2 à 3 siestes pour les enfants de moins d’un an
• 1 sieste de 2 heures pour les enfants de 2 ans.
• 1 sieste de 1h jusqu’à 3 ans
Au delà de 3 ans la sieste devient une période de repos obligatoire qui n’est pas toujours facile pour l’enfant qui se retrouve dans une école ou son rythme n’est plus individuel mais collectif.
Voici quelques astuces pour faciliter le sommeil des touts petits dans les structures :
– Son doudou : que ce soit à la crèche ou à l’école il est accepté au moment de la sieste. Il en a besoin pour se rassurer donc penser à le lui donner chaque matin en lui expliquant qu’il pourra le câliner au moment du dodo.
-Lui expliquer qu’il devra se coucher sans être obligé de dormir mais pour se reposer pour pouvoir jouer ensuite avec ses nouveaux camarades. Bien souvent une fois allongé dans l’endroit aménagé pour la sieste il finit par s’endormir. C’est physiologique.
-Le weekend et pendant les vacances toujours garder le même rythme qu’à la crèche ou à l’école.
N’oubliez pas que le personnel de la petite enfance se préoccupent toujours du bien être de votre enfant donc n’hésitez pas à leur confier les petits rituels qu’aiment votre enfant.