Black Friday : 100€ offerts sur la première mensualitéi

Uniquement pour les formations Décoration d'intérieur et Naturopathiei

Offre disponible jusqu'au 11 décembre inclus !i

Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 22 juin 2012, par Simon

Les amours d’enfance

En travaillant dans la petite enfance, vous vivrez les premiers bisous volés et les « mon amoureux » murmurés des petits. Qu’en est-il vraiment de ces sentiments ?

amours d'enfance

Avant 3 ans

Hé oui, assistantes maternelles et puéricultrices auront elles-aussi le plaisir de voir les grands de la crèche connaître leurs premiers émois amoureux. Les petits de 2 ans et demi se chamaillent et se boudent mais certains se font également des bisous et se tiennent par la main. Cependant ils n’ont pas encore la notion « d’amour » avant que les parents ou les professionnels ne mettent les mots sur ce lien attachant en leur demandant « C’est ton amoureuse ? ».

 

De 3 à 6 ans

Une fois les mots posés et le concept de « l’amoureux et l’amoureuse » acquis, tout s’officialise. En effet, en maternelle les petits clament à qui veut l’entendre que « Lui c’est mon amoureux ! ». Les premiers sentiments arrivent, mais à tous petits pas. A cet âge cela reste un jeu, et l’enfant peut se désintéresser très rapidement de son amoureux/se s’il trouve plus amusant ailleurs.

 

Jusqu’à 8 ans

Les premiers vrais sentiments peuvent être ressentis en CP. Un amour d’enfance, aussi platonique qu’il soit, peut vraiment être fort et marquer une vie. Les petits commencent à s’imaginer des « scénarios », ils réalisent l’existence d’un autre que soi, le détachement aussi et donc… c’est le temps des premiers chagrins d’amour. Rien de grave à cet âge là, mais attention à ne pas heurter les petits en se moquant d’eux.

De 9 à 12 ans

Fini les bisous, place aux rougissements et coups de pied dans la cour de récré. Les sentiments, toujours présents chez les enfants, ne sont plus vécus de la même façon. Les garçons sont gênés et cachent leurs sentiments, tandis que les filles en font toute une histoire et racontent tout à leurs copines. 

 

C’est durant l’adolescence que les retrouvailles vont se faire, merci aux hormones qui vont pousser les antagonistes l’un vers l’autre. La relation amoureuse à l’adolescence signe le début de leur indépendance !