Le RAM, un outil pour servir la petite enfance
Le Relais d’assistantes maternelles apporte aux professionnels de la petite enfance un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne. Les assistantes maternelles peuvent partager leurs expériences et discuter avec certains parents.
Initié par les caisses d’allocations familiales, le Relais d’assistantes maternelles est un dispositif créé avec les collectivités locales. Le RAM organise pour les professionnels de la petite enfance des moments de rencontres et d’échanges. L’idée consiste à améliorer la qualité d’accueil des assistantes maternelles à domicile et vise à rompre le pseudo isolement inhérent à la profession.
Pour les familles
Le Relais d’assistantes maternelles est également un espace d’écoute et d’information entièrement gratuit pour les parents. Les familles peuvent se renseigner sur les modes de garde d’enfant, les aides financières ou encore leurs obligations administratives.
Parfois, le RAM propose des animations ponctuelles à destination des tout-petits : éveil corporel, activités musicales, jeux d’imitation, instants festifs… Chaque bambin peut retrouver ses congénères et d’autres adultes dans un lieu spécialement aménagement pour l’occasion. C’est l’idéal pour expérimenter la vie en collectivité dans un environnement sécurisant et qui stimule les capacités sensori-motrices des enfants.
Pour les assistantes maternelles
Les nounous et employés de crèche trouvent au RAM toutes les informations relatives à leur statut, leurs droits et leurs obligations. Les personnes qui veulent devenir assistantes maternelles peuvent également découvrir les démarches nécessaires à l’obtention de l’agrément.
Le Relais d’assistantes maternelles recense l’offre et la demande d’accueil et favorise la mise en relation avec les parents. Des soirées et des ateliers dédiés au monde de la petite enfance sont aussi régulièrement organisés afin d’échanger sur les pratiques.