Black Friday : 100€ offerts sur la première mensualitéi

Uniquement pour les formations Décoration d'intérieur et Naturopathiei

Offre disponible jusqu'au 11 décembre inclus !i

Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 27 juin 2012, par Simon

Le premier ordinateur d’un enfant

La nouvelle génération entretien une relation particulière avec l’informatique. Les jeunes enfants sont très vite à l’aise avec un ordinateur. Nous pouvons donc nous poser la question : à quel âge peut-on offrir le premier ordinateur d’un enfant ?

premier ordinateur enfant

A quel âge ?

Vers 18 mois, l’ordinateur peut servir pour des jeux d’éveil.

Il existe des logiciels exprès pour bébés, mettant en scène des personnages vivants et encourageants, une activité qui accompagne et valorise l’enfant. Attention à bien respecter l’âge indiqué sur les jeux afin qu’ils soient adaptés aux capacités de l’enfant. L’avantage, par rapport à la télévision, est que le jeu permet à l’enfant de réfléchir et d’être réactif. Excellent pour le développement intellectuel !

Quel matériel ?

L’ordinateur déjà présent dans la famille est idéal. Evitez les mini-ordinateurs spécialement conçus pour les enfants : leur écran est souvent trop petit et le son de mauvaise qualité. De plus, les propositions de jeux sont limités. De plus, cela lui permettra de s’initier tout en « faisant comme papa et maman ». Pensez à vous munir d’une souris spécialement conçue pour les petites mains, plus pratique, et d’une imprimante afin que l’enfant puisse visualiser ce qu’il a « créé ».

Autre chose important : pensez à nettoyer régulièrement le filtre écran et à bien régler la luminosité.

La position idéale ?

Les premiers temps, installez l’enfant sur vos genoux, qu’il soit bien face à l’écran et le bras perpendiculaire à la table. L’idéal est qu’il ait un support où poser ses pieds afin d’avoir le dos bien droit. Déplacez le clavier et placez la souris bien en face de l’écran. Lorsqu’il sera plus autonome, investissez dans un bureau bas et une chaise à sa hauteur.

Le temps d’utilisation ? L’idée reçue que les écrans d’ordinateur sont nocifs pour les yeux est contestée par des études, du moins l’écran n’est pas plus nocif que celui d’une télévision. L’important est de limiter le temps d’exposition.  La concentration d’un enfant de moins de 4 ans n’excède pas 10 à 15 mn sur ce type d’activités, au-delà de 6 ans les experts conseillent de ne pas dépasser 45 mn par jour.

Pour en savoir plus sur les jeux pour vos tout-petits, il existe un label reconnu d’Intérêt Pédagogique (RIP), décerné par le ministère de l’Education Nationale.