Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
L’assistante maternelle agréée a-t-elle besoin d’un CAP petite enfance ?
Publié le 30 avril 2015, par Simon

L’assistante maternelle agréée a-t-elle besoin d’un CAP petite enfance ?

L’assistante maternelle agréée a-t-elle besoin d’un CAP petite enfance ? La réponse est oui ! Pour valider son parcours professionnel, l’assistante maternelle doit décrocher un agrément et passer un module du CAP petite enfance. Elle peut également choisir d’obtenir tout le diplôme afin de pouvoir évoluer dans son travail.

Passionnées par la petite enfance, certaines nounous et mères au foyer décident de devenir assistantes maternelles à domicile. Afin de pouvoir exercer ce métier, elles doivent obtenir un agrément délivré par le Conseil Général après avis des services de PMI. Ce certificat prouve que les conditions d’accueil des 0 – 6 ans sont respectées sur le plan de la sécurité, de la santé et du développement personnel.

L’assistante maternelle agréée s’occupe chez elle de 4 enfants au maximum, de façon provisoire ou permanente. La salariée peut aussi travailler en crèche familiale ou encore avec des associations.

Décrocher l’agrément pour devenir assistante maternelle agréée

Pour devenir assistante maternelle agréée, vous devez assister à 120 heures de formation obligatoires : 60 heures sur 2 semaines (avant accueil de tout bambin) et 60 heures complémentaires sur 2 ans. Vous devez également passer l’EP1 « Prise en charge de l’enfant au domicile » du CAP petite enfance en candidat libre, sans pour autant valider l’épreuve.

La formation est totalement gratuite et se déroule le plus souvent dans une PMI ou dans les locaux de la municipalité. L’agrément est valable 5 ans et renouvelable. Une puéricultrice mandatée peut suspendre ou retirer le justificatif en question si les conditions d’accueil de l’enfant ne rentrent plus dans les critères établis par la loi.

Inutile de préciser que la formation d’assistante maternelle agréée n’est pas nécessaire si vous possédez un CAP petite enfance ou le diplôme d’auxiliaire de puériculture.

Aller plus loin dans la petite enfance

L’assistante maternelle agréée peut aussi choisir de passer le diplôme d’Etat dans sa totalité, moyennant une sérieuse préparation. Obtenir le CAP petite enfance en candidat libre est un réel avantage. Avec une formation générale et pratique par correspondance, vous pouvez étudier de chez vous, sans aucune contrainte ni interruption d’activité. Le CAP fait de vous une véritable professionnelle et ouvre des perspectives de carrière intéressantes (possibilité de passer ATSEM, auxiliaire de puériculture…).

N’hésitez pas à faire appel au Centre Européen de Formation pour avoir plus d’informations sur le sujet !