Lait maternel en pénurie : appel aux dons en Ile-de-France
Saviez-vous que 10 000 nourrissons naissent chaque année de manière prématurée ?
Les bienfaits du lait maternel
Cette arrivée, avant les 37 semaines d’aménorrhée, entraine une vulnérabilité chez le nourrisson chez qui tous les organes ne sont pas complètement développés. La prise en charge de ces nouveau-nés est alors primordiale et le lait maternel se révèle souvent indispensable lors des premiers jours. En effet, ce lait contient des nutriments essentiels à la croissance et à la bonne santé du bébé. De plus, il est facilement assimilable pour le nourrisson et permet de diminuer les risques d’infections.
Un appel aux dons en île-de-France
Ce que l’on sait moins, c’est que nombreuses sont les mères accouchant prématurément qui n’ont pas assez ou pas du tout de lait pour nourrir leur enfant. C’est alors le rôle de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) de récolter les dons de lait maternel d’autres jeunes mamans.
Or l’Île-de-France subit actuellement une forte pénurie de lait maternel et lance donc un appel aux dons pour aider au bon développement des prématurés.
Qui peut aider ?
Les mères allaitantes ou ayant déjà allaité peuvent être donneuse. Avant cela, un questionnaire médical et une prise de sang sont indispensables. Ensuite la mère donneuse reçoit tout le matériel nécessaire pour le don et une collectrice passe alors tous les 15 jours récolter le lait.
Pour en savoir plus :
L’équipe du Lactarium et joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 au 01.40.44.39.14 ou 01.40.44.39.16