Fêter la Chandeleur à l’école avec des jeunes enfants
La Chandeleur (2 février 2014) est l’occasion d’initier les enfants à la cuisine. Comme la tradition veut que l’on prépare des crêpes succulentes, un atelier de cuisine initié par le professeur et l’atsem ravira les petits et animera la classe.
Une véritable journée d’initiation à diverses activités
Parmi les activités idéales pour ce jour, on peut prévoir une sortie scolaire au supermarché pour acheter les ingrédients et initier les enfants aux courses. Par la même occasion, ils apprendront à compter la monnaie, à faire des calculs pour doser la quantité d’ingrédients nécessaires selon le nombre de participants et convives.
Des recettes de crêpes pour tous les goûts
Avant de commencer l’atelier de cuisine proprement dit, l’atsem en maternelle est chargé de préparer les enfants, de veiller à leur hygiène et celui des lieux. Pour une fête dans la joie et la bonne humeur, le choix d’une recette simple à réaliser incitera tout le monde à participer. Pour préparer des crêpes, la recette de base nécessite de la farine, du lait, des œufs et une pincée de sel. Selon les goûts de chacun, plusieurs idées d’accompagnement sont possibles : de la vanille, du chocolat, de la confiture, etc.
Encore plus original, le gâteau de crêpes est une recette très simple puisqu’il suffit de superposer les crêpes. En accompagnement, toutes les fantaisies sont permises : de la fraise et de la chantilly, de la crème de marrons, du chocolat, des noisettes concassées…
Une telle activité nécessite toutefois des précautions que doivent prendre toutes les personnes ayant suivi une formation d’atsem. Outre la surveillance des enfants, il faut veiller à ce qu’ils ne soient pas en contact avec des objets tranchants, comme le couteau, ainsi qu’avec le feu avant, pendant et après la cuisson des crêpes.