Black Friday : 100€ offerts sur la première mensualitéi

Uniquement pour les formations Décoration d'intérieur et Naturopathiei

Offre disponible jusqu'au 11 décembre inclus !i

Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
câlinothérapie
Publié le 21 avril 2017, par Simon

La câlinothérapie pour les nouveau-nés délaissés

La câlinothérapie s’implante dans les hôpitaux américains, qui lancent un appel à ceux qui souhaitent choyer, bercer, dorloter et fredonner à l’oreille de nouveau-nés délaissés…

Câlinothérapie : qu’est-ce que c’est ?

Pour soulager les nouveau-nés de mamans toxicomanes, plusieurs hôpitaux américains ont décidé de mettre à profit les bienfaits d’un geste rempli d’amour et de tendresse : les câlins. Fréquemment, ces bébés doivent rester à l’hôpital afin d’être sevrés des différentes substances auxquelles ils ont été exposés. Il n’est pas rare de voir que certains d’entre eux présentent des symptômes du sevrage. Afin de les apaiser, des hôpitaux américains mises sur la câlinothérapie !

Concrètement, l’idée est de demander aux bénévoles volontaires de prendre les bébés dans leur bras, et de leur apporter toute l’attention dont ils ont besoin. Le programme « Calm » d’un hôpital de Boston, a déjà accueilli plus d’une centaine de volontaires, dont quelques étudiants en médecine. Les volontaires passent environ 2 heures avec un bébé, qui présente les symptômes du sevrage aux drogues.

D’autres méthodes sont mises en place, comme à la maternité du CHU de la ville de Montpellier. Les équipes médicales facilitent l’accès aux soins des femmes toxicomanes sur le point d’accoucher. Cela en créant un accueil spécialisé par une sage-femme et une auxiliaire de puériculture référent. Cette méthode vise également à soutenir le lien entre la mère et l’enfant, par une hospitalisation conjointe prolongée en maternité.

Les bienfaits

Il faut savoir que les câlins, libèrent en nous une hormone appelée l’ocytocine, également connue sous le nom d’hormone du bien-être et de l’attachement. Cela se produit au moment de l’accouchement ou encore de l’allaitement. Puis elle est également responsable de l’attachement de la maman au bébé.

Elle aussi produite lorsque nous faisons un câlin ou une étreinte à nos proches, et cela quand nous les prenons dans les bras pendant au minimum une vingtaine de secondes. Cela va ainsi procurer un sentiment de bien-être, d’apaisement immédiat, de calme, mais aussi de plénitude chez le nourrisson.