Jouer pour bien grandir
Les jouets pour enfants ont envahi les rayons des magasins. Mais savez-vous l’importance du jouet pour l’apprentissage de l’enfant.
Le jouet et plus particulièrement le jeu à une grande influence sur le développement de l’enfant. Depuis la nuit des temps, il existe. Des poupées datant du 20e siècle avant Jésus Christ ont ainsi été retrouvées dans des tombeaux d’enfants égyptiens. Bien entendu à l’époque les matériaux utilisés n’étaient pas les mêmes, elles étaient fabriquées à l’aide de terre cuite, de bois, d’os, de cire, d’ ivoire, ou de jade.
Développer son apprentissage
Les enfants l’utilisent pour découvrir leur identité, aider leur corps à grandir , explorer leurs sensations, communiquer avec l’extérieur. Avec le jeu l’enfant va s’épanouir et apprendre avec plaisir. Il va développer sa créativité et son imaginaire. En crèche ou à l’école, les spécialistes de la petite enfance sont formés à intégrer cette activité qui développe les habiletés corporelles, intellectuelles et sociales.
Une activité à ne pas négliger
Le jeu permet également à l’enfant de grandir émotionnellement. Face à l’environnement extérieur et notamment dans les situations difficiles, l’enfant va se réfugier dans le jeu. Il va créer un monde imaginaire où il va pouvoir se confier, évacuer ses troubles et extérioriser ses craintes. Le jouet et le jeu deviennent alors son refuge émotionnel.