Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation
Le blog du Centre Européen de Formation
EP2 du CAP AEPE
Publié le 27 juillet 2021, par Simon

Passer l’EP2 du CAP AEPE : se préparer et réussir cette épreuve !

L’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance se compose de 3 épreuves : l’EP1, l’EP2 et l’EP3. L’EP2 du CAP AEPE a pour objectif de valider le bloc de compétence : « Exercer son activité en accueil collectif ». Avec notre formation à distance, vous aurez toutes les compétences en main pour valider facilement votre EP2 du CAP Petite Enfance.

Les épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Pour obtenir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, il est nécessaire de passer par la case « examen ». L’EP2 est l’une des trois épreuves à valider pour obtenir le diplôme du CAP Petite Enfance  :

  • EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant.
  • EP2 : Exercer son activité en accueil collectif.
  • EP3 : Exercer son activité en accueil individuel.

Quels sont les objectifs de l’EP2 du CAP AEPE ?

L’EP2 du CAP Petite Enfance est la seule épreuve uniquement écrite de l’examen final. Elle dure 1h30 et compte pour 25% de la note pour les épreuves professionnelles.
Cette épreuve de coefficient 4 mobilise les connaissances acquises durant votre formation CAP Petite Enfance, mai aussi durant vos périodes de stage en accueil collectif.

Le but de cette épreuve est d’attester des compétences suivantes :

  • Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant,
  • Assurer la remise en état des matériels et des locaux en école maternelle,
  • Proposer une assistance pédagogique au personnel enseignant,
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement.

Où réaliser son stage pour l’EP2 du CAP Petite Enfance ?

L’épreuve s’appuie sur l’expérience acquise durant les 7 semaines de stage (dont 4 semaines consécutives minimum) en accueil collectif, demandées pour l’examen, auprès d’enfants de 3 à 6 ans. Il est possible de réaliser votre stage dans une structure collective comme :

  • l’école maternelle (obligatoirement faire un stage de 4 semaines en école maternelle pour valider l’EP2)
  • les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant,
  • l’Accueil Collectif des Mineurs de moins de 6 ans (centre de loisirs…).

​Il est possible de bénéficier d’une réduction du nombre de semaines de stage pour l’EP2. Pour cela, vous devez justifier d’une activité professionnelles d’au moins 12 semaines, sur les 3 dernières années précédents l’examen du CAP, au sein d’une structure collective. Pour vérifier ces données, un certificat de travail est demandé.

Les dispenses de cette épreuve ?

Si vous détenez l’un de ces diplômes, vous pouvez demandé à être dispensé de l’EP2 :

  • Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport mention animateur d’activités et de vie quotidienne.
  • BEP Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
  • CAP Services aux personnes et vente en espace rural.

Les personnes ayant obtenu la mention complémentaire « Aide à domicile » sont également dispensées d’EP2.

Se préparer avant l’EP2 du CAP AEPE

Pour vous préparer sereinement à l’EP2 du CAP AEPE, une solide formation est nécessaire. La formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance du Centre Européen de Formation, leader de la formation à distance en France, vous offre un programme complet à la fois composé d’un programme d’enseignement général et d’un enseignement professionnel. La partie professionnelle du programme CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est répartie en 6 catégories : le développement de l’enfant, le cadre juridique, la nutrition, le milieu professionnel, la biologie et la santé, l’aménagement et l’entretien des locaux.

Quelques conseils pour réussir cette épreuve

Pour réussir l’épreuve EP2 du CAP AEPE, vous devez vous y préparer durant votre stage. En effet, cette épreuve repose sur votre expérience professionnelle acquise pendant cette période. Nous vous conseillons d’être bien attentif, curieux et de prendre des notes. N’hésitez pas à poser des questions et à noter précieusement les réponses de votre tuteur. Le but est de pouvoir garder en mémoire toute l’expérience que vous pourrez acquérir à ce moment-là.

Lors de l’épreuve, vous devez bien lire les questions, pour ne pas vous tromper ou faire du hors sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *