Les enfants supportent mieux l’hôpital grâce à des histoires peintes au plafond
À Lyon, le personnel soignant aide les petits à mieux supporter les soins en les entraînant dans des histoires peintes au plafond. Cette expérience sera étendue dans d’autres villes.
Les plafonds de cet hôpital de jour lyonnais ne sont pas comme les autres. Ils aident les enfants à mieux supporter leur hospitalisation. Quand un petit malade doit recevoir un soin ou subir un prélèvement, l’anxiété – la sienne et celle de ses parents – peut augmenter la sensation de douleur. Montrer aux enfants, à ce moment précis, des personnages et des histoires spécialement peints permet de distraire cette anxiété.
C’est l’idée qu’ont eue les équipes d’un hôpital pédiatrique de jour (gastroentérologie et pneumologie) en collaboration avec les aides soignants à Lyon. Grâce à ces peintures plafonnières, ils parviennent à emmener les enfants dans des histoires. La position allongée dans le lit d’hôpital n’est-elle pas l’endroit idéal pour laisser libre cours à son imagination ? Le Lion’s Club Courchevel, qui a apporté son aide financière, envisage d’étendre cette expérience à d’autres hopitaux de la région.