En avant marche pour les premiers pas de bébé !
L’acquisition de la marche se fait progressivement. Un grand pas dans le développement de la motricité de bébé, qu’il faut savoir accompagner sans précipitation ni stress. Alors, en avant marche pour les premiers pas de bébé !
Avant de pouvoir marcher tout seul comme un grand, l’enfant franchit 4 grandes étapes. Il commence par se déplacer en s’accrochant aux bords des meubles, pour ensuite faire quelques pas en vous tenant les deux mains, puis qu’un seul doigt, avant de s’élancer tout seul. Comme nos élèves en formation CAP petite enfance, découvrez les astuces pour l’accompagner en douceur dans cette étape importante.
Après s’être mis sur le ventre, rampé à 4 pattes, réussi à s’asseoir, bébé va vouloir passer à la vitesse supérieure. Il faut lui laisser le temps d’avoir envie de se tenir debout puis de marcher ! Vous pouvez l’encourager, à vous rejoindre dans une autre pièce, mais bébé marchera quand ce sera le bon moment pour lui !
Quand bébé s’entraîne, marchez avec lui en vous mettant à son niveau et quand il aura acquis la confiance dont il a besoin pour ne vous tenir qu’une main, vous pourrez vous redresser. Même si vous appréhendez une possible chute, la prochaine étape est de lui lâcher les mains. Souvenez-vous que c’est en tombant qu’on apprend à se relever.
Qui dit marcher, dit chaussure ! Laissez votre enfant marcher à pieds nu, autant que possible, lorsque vous êtes à la maison. Cette technique permet de former sa voûte plantaire et d’acquérir un bon équilibre. Pour ce qui est de l’extérieur, choisissez des chaussures montantes avec un renfort, pour que sa cheville soit bien maintenue.