Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 22 octobre 2013, par Simon

L’éducation à l’environnement pour les jeunes enfants

La notion du respect de l’environnement touche toutes les générations et les petits enfants font partie des acteurs de cette prise de conscience. Il est essentiel de travailler avec les enfants au quotidien pour leur inculquer les valeurs essentielles.

environnement et jeunes enfants, eduqer les enfants

Pour que chaque geste devienne un réflexe


Le respect de l’environnement est une notion essentielle qui commence par des gestes au quotidien. Pour que les générations futures participent au développement durable, il est essentiel qu’elles acquièrent les réflexes nécessaires. Toute personne qui choisit un emploi de la petite enfance doit aujourd’hui savoir transmettre les gestes du quotidien pour préserver les ressources et garder l’intégrité de l’environnement immédiat.

Ainsi, au fil du temps, l’enfant doit être capable d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce, fermer le robinet, ne pas détruire la nature ou tout simplement jeter les détritus aux ordures. Dès le plus jeune âge, il est tout à fait possible de leur apprendre ce qu’est le tri sélectif. Si la tâche semble ardue, les professionnels de la petite enfance savent que la répétition contribue à l’acquisition de l’attitude respectueuse de l’environnement.


Une interaction nécessaire avec les parents


Pour que les gestes du quotidien deviennent des réflexes, il est essentiel de discuter régulièrement avec les parents. Chaque famille a en effet ses habitudes propres et il est utile de s’assurer que les adultes qui entourent l’enfant s’accordent sur les tâches à faire. Cette interaction avec les parents constitue une part importante du métier de la petite enfance. Puisque notre société est aujourd’hui un arc-en-ciel de cultures, il faut savoir prendre en compte la particularité de chaque origine, tout en prenant soin de faire converger les avis vers le but unique de sauvegarder l’entourage.

Au final, dans les prochaines décennies, nos enfants n’auront pas d’effort particulier à adopter les postures nécessaires pour préserver l’intégrité de leur écosystème.