L’importance d’une éducation musicale précoce
Avec l’apprentissage de la musique, les enfants de maternelle acquièrent plus facilement la lecture et l’écriture ! Leur mémoire auditive se développe davantage, à l’instar du lien entre la perception des rythmes et du découpage des mots en syllabes.
Très active sur l’enseignement du son et l’appropriation du langage oral, l’Université de Montréal vient de jeter un pavé dans la mare. Elle affirme que les activités musicales précoces développent de manière considérable la conscience phonologique des jeunes enfants (moins de 4 ans). Ces derniers arrivent à mieux comprendre les rimes, les syllabes et autres phonèmes. Une compréhension plus poussée des séquences rythmiques permet de mieux découper les mots en syllabes, ce qui aide les tout-petits à élaborer rapidement de véritables stratégies en lecture et en écriture.
En avant la musique !
L’écoute de mélodies offre aussi une certaine sécurité pour apprendre une langue. Avec une telle méthode, les jeunes enfants font travailler leur mémoire auditive. D’où l’importance de l’enseignement musical à l’école, notamment en maternelle et dans les environnements CAP petite enfance. De nombreuses études démontrent que la musique favorise le développement précoce du cerveau des tout-petits, et améliore l’humeur tout comme les capacités de communication.
Aiguiser le cognitif
Les personnes qui étudient la musique depuis leur naissance ont une plus grande mémoire auditive que les autres, d’après la communauté scientifique. Puissant vecteur d’émotions, la musique ajoute de la pression dans les thrillers et fait pleurer dans les drames à la télévision.