Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 15 juillet 2014, par Simon

Les dosettes de lessive sont un danger pour les enfants !

La Direction générale de la santé met en garde les Français sur les accidents liés à l’intoxication de dosettes de lessive par les tout-petits. 7 500 accidents ont été enregistrés ces dernières années. Quels gestes à connaître en cas de problème ?

Illustration dosettes de lessive bébé et maman

Attention aux dosettes hydrosolubles de lessive liquide ! Entre 2005 et 2012, 7 562 accidents ont été rapportés dans l’Hexagone. 104 d’entre eux ont provoqué des complications respiratoires et des lésions oculaires. 92% de ces mésaventures concernaient les enfants de moins de 5 ans.

Un aspect qui peut porter à confusion

Colorées, malléables : les dosettes de lessive attirent forcément les tout-petits. Au contact de la salive, une capsule ingurgitée libère un liquide particulier qui agresse à la fois les muqueuses et la peau. La Direction générale de la santé insiste donc sur la nécessité de stocker ces produits hors de portée des enfants, y compris en milieu professionnel.

A l’avenir, les dosettes devraient être plus opaques et plus compliqués à ouvrir. Les industriels veulent aujourd’hui sécuriser davantage les emballages.

Comment réagir dès qu’un souci se présente ?

Les différents symptômes sont de trois types : respiratoires (toux, infection…), oculaires (conjonctivite, atteinte de la cornée…) et digestifs (vomissement, irritation…).

Il n’existe pas 36 bons gestes à connaître. En général, il faut rincer abondamment et pendant une dizaine de minutes la partie touchée (peau, bouche ou œil).  Dès l’instant où il y a absorption, vous ne devez pas donner à boire à l’enfant pendant deux heures. Par contre, n’hésitez pas à lui offrir une compote, du pain ou des gâteaux pour tapisser la muqueuse digestive.

Dans tous les cas, il vaut mieux contacter rapidement l’un des centres antipoison du territoire français (ou appeler le 15 si des difficultés respiratoires se présentent). Ce sont les spécialistes des accidents domestiques !