Favoriser le développement d’un enfant par le jeu
Le développement d’un enfant par le jeu est un des meilleurs moyens pour permettre à votre enfant d’apprendre par le plaisir. En effet, jouer est une activité naturelle et stimulante pour laquelle il est important de consacrer du temps. Avec des activités qui lui permettent de bouger, de penser et d’imaginer, un enfant va apprendre et développer ses compétences.
En quoi le jeu est important pour le développement d’un enfant ?
Lorsqu’un enfant joue, ses sens sont en éveil et son cerveau œuvre pour enregistrer des connaissances. Ses différents axes de développement vont alors se poursuivre.
En effet, que ce soit son développement moteur et sensoriel (en manipulant des objets, en les regardant et en les mettant dans la bouche par exemple), son développement intellectuel (en résolvant des problèmes, en faisant preuve de créativité, …), son développement social (en côtoyant d’autres enfants, en apprenant à partager, …) et le développement de son langage (en apprenant de nouveaux mots, à exprimer des idées, …), tous vont être stimulés par le jeu.
Les jeux adaptés au développement d’un enfant âgé entre 0 et 2 ans
Pour contribuer au développement d’enfants âgés entre 0 et 2 ans, plusieurs jeux sont recommandés par les spécialistes. Ces jeux sont notamment pratiqués en crèche sous la responsabilité de l’agent de crèche.
Les kits de balles
Contenant des balles de différentes tailles et textures, l’enfant va pouvoir les attraper, les lâcher, les malaxer et ainsi travailler sa coordination des mains.
Les jeux d’encastrement
Les cubes de grande taille peuvent être utilisés dès la naissance puisque les enfants pourront les porter à la bouche en sécurité. Plus tard, ils pourront réaliser des jeux très simples d’encastrement. Les enfants vont ainsi développer leur dextérité et leur motricité fine. En effet, l’enfant va utiliser certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis.
La pâte à sel, la semoule et la pâte à modeler
Si un enfant utilise de la pâte à sel, de la semoule ou encore de la pâte à modeler, la surveillance d’un adulte est fortement conseillée afin d’éviter toute ingestion. Néanmoins, ces matières sont idéales pour développer la motricité fine.
Les jeux adaptés à l’évolution d’un enfant âgé entre 2 ans et 6 ans
Les jeux d’équilibre
Des activités de motricité générale telles que la balançoire, des gros ballons mais aussi des plateaux d’équilibre vont stimuler l’équilibre et le renforcer.
Les parcours
Développer sa psychomotricité à l’aide de parcours en faisant des roulades, en enjambant des obstacles ou encore en tirant sur une corde. La difficulté du parcours peut être modifiée selon l’évolution de l’enfant.
Les jeux d’imitation
Tous les jeux d’imitation (comme la caissière, la poussette et le bébé, les figurines, …) contribuent fortement au développement du langage à cet âge. Les parents peuvent jouer avec leurs enfants et ainsi nommer les objets, les émotions, etc.
D’autres jeux peuvent aussi convenir à cette catégorie d’âge. C’est le cas pour les jeux pédagogiques, les jeux de société, les jeux de casse-tête et les jeux de raquettes.