Black Friday : 100€ offerts sur la première mensualitéi

Uniquement pour les formations Décoration d'intérieur et Naturopathiei

Offre disponible jusqu'au 11 décembre inclus !i

Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
autisme chez l'enfant
Publié le 28 juin 2017, par Simon

Détecter au plus tôt, l’autisme chez l’enfant !

L’autisme chez l’enfant peut se manifester dans la première année de bébé. Au plus tôt les signes d’autisme sont décelés, au plus tôt un accompagnement peut être proposé.

L’autisme chez l’enfant : les signes

Chaque bébé grandit à son rythme et ne suit pas automatiquement le calendrier des différentes évolutions que l’on retrouve dans certains livres. Cependant, les enfants atteints d’autisme, présentent assez rapidement, des signes de retard de développement. Les diplômés du CAP Petite Enfance, peuvent jouer un rôle précieux dans la détection des signes d’autisme, en le signalant aux équipes du lieu d’accueil, au plus vite.

L’autisme chez l’enfant : les troubles des interactions

L’autisme chez l’enfant se manifeste souvent au travers de troubles des interactions et de la communication. Des chercheurs ont remarqué que les bébés atteints du Trouble du Spectre Autistique, regardaient moins les yeux de leur entourage et leur souriaient moins, que les autres bébés. Les enfants autistes sont également moins tournés vers les autres. Cela se traduit par, le fait de ne pas avoir de réaction lorsqu’on l’appelle par son prénom, une hostilité au contact physique, une absence d’intérêt pour les autres enfants… Ces signes doivent attirer l’attention des adultes, mais il ne s’agit pas d’un diagnostic d’autisme.

Le cerveau des tout-petits est muni d’une fonctionnalité, nommée « plasticité cérébrale », qui lui permet de se modifier et de se transformer en fonction de son environnement. C’est pourquoi une prise en charge au plus tôt dans le développement de l’enfant, peut permettre de développer ses capacités de communication et de socialisation.