Coucher bébé : tout un art !
Ce n’est pas un scoop, le sommeil de votre nourrisson reste une composante essentielle à son bon développement. Surtout lorsque ce dernier passe presque 20h sur 24h à dormir dans les 6 premiers mois de sa vie. Mais attention, offrir à votre enfant des conditions optimales de sommeil repose sur de strictes recommandations. Et oui, coucher bébé, c’est tout un art !
La mort subite du nourrisson
Durant ses premiers mois votre progéniture a le plus de chances de déclarer une MSN, plus communément appelée mort subite du nourrisson. Derrière cette appellation barbare se cache un syndrome bien connu des agents de crèche, et toujours difficile à élucider par la communauté scientifique. Il s’agit du décès brutal d’un bébé durant son sommeil, sans signes avant-coureurs de problèmes de santé.
L’explication la plus plausible est celle d’un dysfonctionnement de la molécule sérotonine. Cette dernière administre nos fonctions de base, comme la respiration ou la sensation de douleur. Pour résumer, les nourrissons décédés de MSN avaient un taux de sérotonine anormalement bas. Les réflexes vitaux n’étant plus assurés correctement, le bébé meurt très souvent d’asphyxie ou d’hypoxie.
Un environnement sain pour un sommeil serein
Il existe plusieurs solutions qui réduisent de plus de moitié le risque de contracter une telle anomalie. Tout d’abord assurez-vous que votre enfant s’endorme sur le dos. Cette position facilite considérablement son flux respiratoire. Evitez absolument de le laisser s’endormir sur le ventre ou sur le côté (il finira de toute façon sur le ventre).
En dehors de sa position, son environnement de couchage est aussi capital. Tournez-vous vers l’achat d’un lit aux dimensions adaptées (sans barreau de préférence). Optez pour un matelas ferme, sans peluche ni couverture. Votre bambin doit avoir le visage dégagé, n’avoir aucun objet à sa portée, dans les deux cas il pourrait s’étouffer. Protégez-le du froid à l’aide d’un body ou d’un pyjama ajusté à sa taille. La température de sa chambre ne doit pas excéder les 19 degrés.
Enfin de votre côté évitez le « Co-dodo », qui consiste à dormir avec votre enfant dans votre propre lit.