Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
devenir assistante maternelle agréée
Publié le 22 août 2017, par Simon

Comment devenir assistante maternelle agréée ?

Vous avez un attrait particulier pour les enfants et aspirez à jouer un rôle important dans leur développement et leur épanouissement ? Alors devenez assistante maternelle agréée et faites de votre passion, votre métier !

En choisissant un métier d’assistante maternelle agréée, de nombreuses mamans recherchent un métier leur permettant de lier leur vie personnelle et professionnelle. Pour devenir assistante maternelle agréée, vous devez posséder des qualités bien précises et il est incontournable de passer par une formation pour obtenir l’agrément d’assistante maternelle.

L’assistante maternelle est une professionnelle du secteur de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile ou dans une maison d’assistantes maternelles, jusqu’à 4 enfants âgés entre 0 et 6 ans. En accueillant des enfants en bas âge à domicile, l’assistante maternelle doit respecter le rythme de chacun, quelque ce soit le nombre d’enfants autorisés par l’agrément.

Tout au long de la journée, l’assistante maternelle doit assurer plusieurs missions, qui visent à garantir le confort et le bien-être de l’enfant (accueil, sommeil, alimentation, hygiène…). L’assistante maternelle est également responsable de rendre plus simple la séparation entre les parents et les enfants, en jouant un rôle de transition.

Pour devenir assistante maternelle agréée, vous devez assister à 120 heures de formation obligatoires : 60 heures sur 2 semaines (avant accueil des touts-petits) et 60 heures complémentaires sur 2 ans. Vous devez également passer l’EP1 « Prise en charge de l’enfant au domicile » du CAP petite enfance en candidat libre, sans pour autant valider l’épreuve.

À noter que les autorités parlent de plus en plus de rendre obligatoire le diplôme CAP petite enfance pour les assistantes maternelles à domicile.