Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 18 novembre 2014, par Simon

Comment contrer la peur du noir ?

Entre 2 et 4 ans, la plupart des enfants ont peur du noir. En général, cette crainte se manifeste lors de changements importants dans leur vie ou à cause d’une nouvelle étape dans leur développement psychologique. Alors comment réagir ?

Bébé de type asiatique qui dort


Dans l’obscurité, les repères familiers de la chambre disparaissent. Jusqu’à 4 ans, le tout-petit a besoin d’être rassuré à la fois par son environnement et par la présence de sa famille. Il faut attendre 2 années supplémentaires avant qu’il puisse séparer le réel et l’imaginaire…

Votre bout de chou se réveille brusquement ? Il vous réclame, veut de la lumière ? Cette peur innée peut arriver à tout moment et s’exprime avec plus ou moins de force selon les enfants.

Lisez un conte

Les contes traditionnels sont de véritables exutoires ! La sorcière de Blanche-Neige ou encore le loup du Petit Chaperon Rouge peuvent canaliser les peurs des plus jeunes avant de s’assoupir. Malheureusement, les parents lisent moins ce genre de littérature classique aujourd’hui. Les cauchemars sont exclusivement nourris des images de la télévision et des jeux-vidéo.

Optez pour une veilleuse

Allumer une veilleuse dans la soirée permet de lutter contre la nuit noire. Lorsque votre bambin se réveille, il peut distinguer sa chambre, reprendre son doudou favori et s’endormir à nouveau. En vieillissant, la veilleuse risque par contre de le déranger ou de s’avérer indispensable pour se coucher.

Et si ce n’est pas suffisant ?

Si votre enfant est effrayé par l’obscurité et vient vous réveiller de temps à autre, vous pouvez vous lever, allumer la lumière dans sa chambre et faire le tour de la pièce. Vous devez comprendre et rassurer votre progéniture. Ne montrez pas d’impatience ou de frustration, cela risque de développer davantage son angoisse. Faites preuve de douceur et d’affection !