Comment appliquer la méthode Montessori au quotidien ?
Cette pédagogie n’est pas réservée uniquement à l’école. Diverses activités montessoriennes peuvent se faire à domicile. Consultez nos quelques pistes pour éduquer un enfant selon des principes dits « ouverts » !
Si certaines crèches s’en inspirent, la pédagogie Montessori s’applique avant tout aux enfants de 3 à 12 ans en école maternelle et élémentaire. Les professeurs et professionnels de la petite enfance s’attachent aux valeurs de respect et de valorisation des tout-petits. L’idée est de développer la créativité, l’autonomie et la confiance en soi du chérubin. Mais comment appliquer la méthode Montessori au quotidien, selon le rythme et le caractère de chaque enfant ?
Entre 0 et 6 ans
La création d’un cadre montessorien favorable à l’épanouissement de l’esprit permet au nourrisson d’agrandir ses limites de manière progressive. Cela correspond par exemple à un lit sans barreau dans la chambre ou à un porte-manteau adapté dans l’entrée. Accompagné par un parent, l’enfant est libre de ses mouvements. N’importe quel endroit de la maison peut devenir un lieu d’apprentissage.
Après 1 an et demi
A partir de 18 mois, différentes activités-phares de la pédagogie Montessori peuvent être mises en place pour affiner la motricité du tout-petit. Les « versés » consistent notamment à faire transvaser des graines, des perles en bois puis des ingrédients de plus en plus fins et fluides dans deux pichets identiques. L’enfant s’entraîne en toute autonomie une fois la présentation effectuée par la maman ou le papa. L’adulte n’intervient pas, il ne fait qu’observer et encourager. L’objectif est de pousser le bambin à faire des efforts d’imitation et devenir de plus en plus indépendant.
Les règles montessoriennes à respecter à la maison
– Toute activité a un début, un déroulement et une fin. L’expérience et la répétition facilitent l’apprentissage.
– Le matériel doit être en adéquation avec la taille et la force de l’enfant.
– Les parents doivent partager du temps avec leur môme avant de le laisser se débrouiller tout seul.
– Il faut sortir de l’environnement scolaire et penser d’abord à inculper la philosophie Montessori.