Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 08 juillet 2014, par Simon

Le coloriage participe-t-il au développement de l’enfant ?

Il s’agit d’un passe-temps qui favorise la créativité, l’habilité, la concentration… Le coloriage est une activité simple et peu chère qui ne se limite pas aux albums de grande surface à barbouiller. L’idéal pour occuper l’enfant et parfois l’adulte !

Ilustration enfant qui fait du coloriage

Pourquoi colorier ?

Beaucoup de gens pensent que le coloriage est une occupation ludique sans réel intérêt pédagogique. Cette activité manuelle a pourtant un rôle considérable dans le développement psychomoteur du tout-petit. Lorsque l’enfant remplit des zones de couleurs bien définies, il apprend à choisir et à nommer les différents coloris. Un tel loisir l’oblige aussi à tenir de manière habile son crayon, ce qui facilite sa concentration et renforce la précision de ses gestes (la motricité fine).

Le coloriage développe également le sens de l’espace et des limites. Le bambin ne doit pas dépasser les contours des croquis en tentant de maitriser son geste au maximum. Cela lui donne donc de bonnes bases pour la lecture et l’écriture, à l’instar de la musique. L’enfant sollicite à la fois sa créativité et son imagination… dès l’instant où aucun modèle préalablement colorié n’est imposé.

Où trouver des albums ?

Il n’y a pas que les albums de supermarché ! De nombreux sites web sont dédiés au coloriage. Il suffit d’imprimer les images et de les réunir par thème ou par taille, de manière à confectionner des petits livrets ou des classeurs plus imposants. Il existe même des coloriages magiques avec des codes ou des points à relier, pour se divertir autrement.

Les adultes et professionnels de la petite enfance peuvent aussi dessiner eux-mêmes ce que le tout-petit est chargé de colorier. Les plus jeunes ne jugent pas encore les créations des grands : ils seront ravis de vous voir mettre la main à la pâte. Au pire, votre coloriage peut se faire avec des formes abstraites ou aléatoires. Tout est permis !