Black Friday : 100€ offerts sur la première mensualitéi

Uniquement pour les formations Décoration d'intérieur et Naturopathiei

Offre disponible jusqu'au 11 décembre inclus !i

Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 10 avril 2012, par Simon

Petite enfance : L’autisme, grande cause 2012

L’autisme a été déclaré « Grande Cause nationale 2012 ». Si cette mystérieuse maladie est prise en charge avant l’âge de 2 ans, elle peut être soignée. Tout candidat au CAP Petite Enfance a donc son rôle à jouer.

autisme grande cause 2012

 L’autisme, une maladie mystérieuse

Cette maladie, peu connue en France, touche 1 enfant sur 100. Elle atteint le développement de l’enfant ainsi que son aptitude à communiquer avec les autres. Si un enfant ne réagit pas quand vous l’appelez, s’il ne parle pas, s’il reste tout le temps dans « sa bulle » et s’il a des gestes répétitifs (empiler des objets…), il est possible qu’il soit autiste.

Comment guérir de l’autisme

L’autisme n’est souvent détecté qu’à l’âge de 6 ans par les médecins… alors que cette maladie peut être détectée et soignée dès l’âge de 2 ans. Des séances chez des médecins spécialisés et des soins à domicile sont nécessaires. La méthode Teacch, par exemple, structure l’environnement de l’enfant pour lui faire acquérir une certaine autonomie. Un enfant autiste ne supporte pas le moindre imprévu. Cette méthode a été créée aux Etats-Unis il y a plus de trente ans. Dans tous les cas, il est important que vous préveniez les parents.

Un enjeu national

Le label « Grande Cause nationale » permet aux associations spécialisées d’organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique, d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les TV. Son but est aussi de sensibiliser le grand public, d’encourager les professionnels de santé à suivre des formations sur l’autisme, et à redonner espoir aux familles.

Chers professionnels de la Petite enfance, n’hésitez pas à parler de l’autisme autour de vous pour permettre à des enfants de grandir correctement, d’être scolarisés et d’avoir une vie sociale épanouie.