A chaque âge son jouet
En plus d’être amusants et ludiques, les jouets doivent aussi favoriser le développement et l’éveil de l’enfant. Pour que les jouets remplissent pleinement leurs rôles et soient sans danger pour l’enfant, leur choix doit se faire en fonction de son âge.
Les jouets contribuent à l’éveil de l’enfant
Pour les enfants, jouer n’est pas seulement une activité amusante. Cela contribue grandement au processus de développement des tout-petits. Si chez les bébés, les formes, les couleurs et les matières éveillent leur curiosité et le sens du toucher, chez les plus grands, les jouets les aident à développer leurs capacités. En plus de procurer du plaisir à l’enfant, ces objets aux formes et couleurs variées sont également un excellent moyen d’apprentissage. L’enfant développe ainsi différentes compétences en jouant, fait preuve d’imagination et de créativité, et travaille sa concentration.
Choisir le jouet en fonction de son âge
Les jouets peuvent présenter un danger pour l’enfant s’il n’est pas adapté à son âge. C’est d’ailleurs pourquoi on retrouve sur l’emballage des jouets proposés sur le marché l’âge minimum adapté à chaque jouet.
Chez les bébés, les peluches sont à éviter. Jusqu’à 4 mois, les mobiles et les hochets contribuent à l’éveil de bébé. Entre 4 et 8 mois, bébé est plus actif. On conseille alors le tapis d’éveil, la boîte à musique et le portique. À partir de 8 mois, on peut intégrer de nouveaux jouets dans son univers, tels que les gros Lego qu’il ne pourra pas avaler et les jouets du bain. A un an, il pourra commencer à s’amuser avec les jouets pour le bac à sable, jouer dans une piscine gonflable sous surveillance et adore tourner les pages d’un livre illustré. Ce n’est qu’à partir de 3 ans que l’enfant peut jouer sans danger aux jeux de construction, aux petites voitures, à la poupée, etc.
Le rôle du professionnel de la petite enfance
Les parents ne sont pas toujours informés des dangers d’un jouet lorsque celui-ci n’est pas adapté à l’âge de l’enfant. C’est alors le devoir d’un titulaire du cap petite enfance de leur exposer les risques d’un jouet mal choisi. Il peut également conseiller les parents sur les bons jouets à offrir à l’enfant selon son âge.