4 astuces pour faire arrêter la tétine
Zoé ou Lucas grandit mais continue de sucer sa tétine ? Cette mauvaise habitude doit cesser autour de 3-4 ans, à condition d’opter pour les bons arguments.
D’après une étude réalisée en milieu petite enfance par l’Université de Nice-Sophia Antipolis, 80% des tout-petits mâchouillent une tétine. Pourtant ce simple capuchon en caoutchouc peut provoquer de gros dégâts sur les dents, notamment lorsqu’il est utilisé à longueur de temps. Au-delà de 3-4 ans, des problèmes orthodontiques et autres troubles de la fonction linguale peuvent apparaître. Alors comment aider un enfant à se passer de la tototte ?
1) En parler
S’il a 3 ou 4 ans, il faut beaucoup discuter et dédramatiser la situation. Vous pouvez lui demander « t’es un bébé ? » et le laisser répondre « non » pour lui expliquer ensuite que la tétine est pour les bébés et qu’il doit donc arrêter.
2) Enlever la sucette la nuit
Un jeune enfant a parfois besoin de s’endormir la tétine à la bouche. Vous pouvez négocier et lui dire que vous allez retirer l’objet dans la nuit, discrètement, de manière à limiter le temps de succion.
3) Inventer une histoire
Comme le savent les parents, tout bambin aime qu’on lui raconte des histoires. Vous pouvez mettre en scène l’abandon de la tétine pour mieux faire passer la pilule ! Exemple : à la plage, vous nagez dans l’eau avec Zoé ou Lucas. Vous plongez alors pour donner la tototte à un animal marin imaginaire qui passe. Le tout-petit est content de faire plaisir au poisson et oublie rapidement son précieux.
Certains livres et héros peuvent aussi inciter l’enfant à rejeter courageusement la tétine : « Jette ta sucette, Pénélope » (éditions Gallimard) ou encore « La tétine de Nina » (éditions Broché).
4) Privilégier un dispositif orthodontique
Il existe des appareils écran qui se positionnent devant les dents et entre les gencives. Le bambin peut toujours mâchouiller le capuchon mais le problème de succion disparaît. Pour une première étape, c’est l’idéal !