3 conseils pour protéger bébé de la chaleur
L’été est ensoleillé sur la majeure partie du territoire français. Avec la hausse des températures, il faut veiller à prendre soin des enfants en bas âge. Ils sont particulièrement sensibles à la chaleur. Pensez surtout à hydrater !
1) Restez au frais
Avec leur organisme très sensible, les bébés ne réagissent pas toujours bien aux changements de température. Pendant la canicule, il vaut mieux qu’ils restent à l’intérieur durant les heures les plus chaudes de la journée.
N’hésitez pas à fermer les volets et à ouvrir les fenêtres afin d’aérer l’appartement et éventuellement la chambre d’enfant. En cas de grosse chaleur, vous pouvez suspendre un linge humide à la fenêtre.
Si vous sortez, n’oubliez pas chapeau et crème solaire.
2) Donnez-lui à boire de temps à autre
La soif n’attend pas. Utilisez régulièrement un biberon d’eau afin d’hydrater bébé, et ce même s’il ne le réclame pas. En cas de diarrhées, vous pouvez opter pour des solutions à base d’eau et de sels minéraux (l’idéal pour compenser).
3) Aspergez souvent son corps
Pour que la température corporelle du bambin ne monte pas, appliquez un linge mouillé sur sa peau ou servez-vous d’un brumisateur d’eau minérale. Vous pouvez aussi rafraîchir le tout-petit en optant pour un bain tiède. Les baignades trop froides ne sont pas recommandées par les médecins. Découvrez d’autres conseils dans les cours de notre formation CAP petite enfance par correspondance.
Si vous trouvez malgré tout que bébé est apathique, échaudé par la température ambiante et a de la diarrhée, emmenez-le de suite à l’hôpital !