D’ici 2030, une assistante maternelle sur deux devra être remplacée
Depuis plusieurs années maintenant, l’assistante maternelle est le mode de garde préféré des parents d’enfants de moins de 3 ans. Suite à la publication d’une étude réalisée par l’Observatoire des Emplois de la Famille, la Fédération des Particuliers Employeurs de France est inquiète. En effet, les chiffres montrent que d’ici 2030, une assistante maternelle partira à la retraite et devra donc être remplacée !
Un vieillissement permanent de la profession d’assistante maternelle
Selon un bilan annuel publié fin 2017 par l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale, ce mode d’accueil fait face à un vieillissement de la population. Cette étude révèle que la moyenne d’âge des assistantes maternelles en 2016, est de 47 ans. De plus, l’entrée dans la profession se fait de plus en plus tard. En moyenne, les assistantes maternelles commencent à travailler dans le secteur à l’âge de 34 ans. D’un point de vue général, les plus de 50 ans représentent 40% des assistantes maternelles. Dans les autres métiers, seulement 28,7% ont plus de 50 ans.
Suite à cet état des lieux, Marie Béatrice Levaux a déclaré : « Il faut prendre dès aujourd’hui ce problème à bras-le-corps si nous ne voulons pas nous retrouver dans une situation difficile, dans un pays où le taux de fécondité et le taux d’activité de femmes avec enfants sont parmi les plus élevés d’Europe ».
Un métier d’avenir : vrai ou faux ?
Le constat du vieillissement de la profession d’assistante maternelle, est une aubaine pour les personnes qui souhaitent à leur tour, en faire leur métier. En effet, qui dit vieillissement de la population, dit départ à la retraite… De nouveaux postes seront donc à pourvoir, d’ici peu, pour les personnes sortant de formation d’assistante maternelle.
C’est plus de 164 000 assistantes maternelles sur 326 000 qui partiront à la retraite d’ici 2030. Il est donc primordial de préparer activement le remplacement d’une professionnelle sur deux. De plus, le gouvernement Français entend bien créer près de 200 000 places d’accueil pour soutenir les familles d’ici 2020, dont la moitié chez les assistantes maternelles.
Comment devenir assistante maternelle ?
Pour devenir assistante maternelle vous devez avoir certaines qualités comme la patience, l’empathie, l’optimisme, la flexibilité,etc… Mais avoir des qualités ne suffit pas ! Il est également indispensable de suivre une formation pour obtenir l’agrément officiel d’assistante maternelle, délivré par la protection maternelle infantile.
Les assistantes maternelles agréées doivent obligatoirement suivre une formation. Les modalités de mise en oeuvre par le département, la durée, le contenu et les conditions de validation sont fixés par les articles D. 421-44 à D. 421-52 du Code de l’action sociale et des familles. Cette formation se déroule sur un total de 120 heures, décomposées de cette manière :
- 60 heures étalées sur 2 semaines (6 heures par jour, du lundi au vendredi),
- 60 heures étalées sur 2 années d’activités.
Il faut savoir qu’avec le nouveau CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (ancien CAP Petite Enfance) quelques petites modifications ont été également apportées pour les assistantes maternelles. Dorénavant, les assistantes maternelles devront réussir deux épreuves du CAP AEPE :
- L’EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
- L’EP3 : Exercer son activité en accueil individuel
Ces nouvelles épreuves sont très intéressantes à préparer car elles demandent aux candidats de se perfectionner et d’approfondir leurs connaissances sur l’éveil de l’enfant et son développement. Si les assistantes maternelles réussissent leur examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, elles ne sont pas tenues de passer le stage de 120 heures. C’est un réel avantage !