Tout savoir sur le rhume chez le chien
Les éternuements, la toux, la fatigue… On connaît tous les symptômes du rhume. Mais saviez-vous que le rhume chez le chien est aussi, une infection très rependue pendant la période de l’hiver ? Symptôme, précautions, soins… on vous dit tout !
Quels sont les symptômes du rhume chez le chien ?
L’odorat est le sens le plus développé chez le chien. Souvent utilisé, il est amené à être en contact avec des bactéries.
Les symptômes du rhume chez le chien, sont sensiblement les mêmes que pour les humains :
- Fatigue inhabituelle,
- Éternuements,
- Écoulement nasal,
- Toux,
- Fièvre.
Comment soigner un rhume chez le chien ?
Malheureusement, il n’y a pas de recette miracle pour soigner nos toutous. Tout comme nous, le repos est le meilleur des remèdes. Le rhume partira de lui-même, néanmoins, de petits gestes simples peuvent soulager votre chien.
Tout d’abord, privilégiez une petite promenade à la grande balade habituelle. Il n’est pas nécessaire de l’épuiser dans un environnement froid qui pourrait aggraver son rhume. Essayez autant que possible de le laisser dans un environnement chaud et calme pour qu’il puisse se reposer sereinement.
L’hydratation est en temps normal, important. Mais lors d’un rhume maintenir une hydratation est primordiale pour son bien-être. Ainsi, essayez de le faire boire plus qu’à son habitude. Si cela est compliqué, vous pouvez ajouter un peu d’eau à ses croquettes.
Tout comme pour les hommes, les médicaments homéopathiques peuvent être une bonne méthode pour soigner les rhumes. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Selon l’âge de votre chien, la visite chez un professionnel de la santé est une étape indispensable lors d’un rhume. Si vous avez un chiot ou un chien senior, la visite médicale permet de prévenir les complications. Leurs organismes étant plus fragiles, il est important de les surveiller.
Les précautions à prendre face à un rhume chez le chien
Si le rhume des chiens n’est pas contagieux pour les hommes, il l’est fortement avec d’autres chiens. Ainsi évitez les sorties entre toutous et laissez-le à l’écart pendant quelque temps.
La formation Auxiliaire Vétérinaire du Centre Européen de Formation, vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur les infections canines et leurs symptômes.
Merci