3 astuces pour réconforter un chat qui a peur de l’orage
Les chaleurs estivales annoncent parfois des orages, qui effraient les animaux domestiques… dont les chats. Heureusement, il existe des techniques pour les aider à diminuer leur stress. Nous vous en présentons 3 !
Grâce à son ouïe hyper sensible, le chat pressent la foudre avant même qu’elle ne tombe. Sa nervosité en prend forcément un coup… Alors comment faire pour rassurer votre animal de compagnie ?
1) Ne laissez pas votre chat traîner à l’extérieur
Comme les chiens, la plupart des félins ont l’habitude de se balader à l’air libre. Avec le tonnerre qui gronde, faites en sorte que votre chat puisse rentrer rapidement à votre domicile. Le laisser dehors peut être dangereux.
Ne vous étonnez pas si votre animal domestique court s’abriter sous une armoire ou dans un placard. Il juge l’endroit sécurisé (à tort ou à raison !).
2) Restez tranquille malgré tout
Le chat doit comprendre qu’il n’a pas à avoir peur. Vous devez le réconforter en gardant une attitude calme. Même si ce n’est pas toujours évident, vous ne devez pas laisser transparaître une once d’inquiétude. Il pourrait le ressentir. Profitez-en pour détourner son attention en jouant avec lui !
Compte tenu de la situation, couvrir son matou de câlins et de caresses n’est pas une bonne idée. Il risque de trouver cela louche et de s’inquiéter davantage !
3) Utilisez des fleurs de Bach
Les fleurs de Bach agissent de façon naturelle sur le confort mental des chats angoissés. Ces élixirs sont souvent efficaces contre les émotions, ressentis et autres troubles du comportement. De tels remèdes ne doivent pas être administrés sans l’accord d’un vétérinaire (ou de son assistant).
Ne tentez pas des combinaisons de fleurs de Bach sans l’avis d’un professionnel !