Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 09 décembre 2014, par Simon

Quelle est la vie d’un chien de traîneau ?

Huskys, samoyèdes et malamutes courent sans cesse sur les grandes plaines enneigées de nos régions. Attelés à un traîneau, ces chiens au pelage magnifique entretiennent une relation souvent exceptionnelle avec leur maître.

Chiens de traineau
De dignes descendants du loup…

Fugueur et imprévisible, le husky de Sibérie fait preuve de discipline et d’une dévotion incroyable dès qu’il est attelé. Cet animal a besoin de beaucoup d’espace pour courir et surtout d’une vie de groupe, tout comme le malamute d’Alaska ou le samoyède. Ces chiens endurants résistent facilement au froid et sont capables de traîner tous ensemble un traîneau, dans le cadre d’un sport de loisir ou de compétition (il n’y a pas que le surf !).

… incorporés dans une véritable team

Comme pour une équipe de football, le conducteur de traîneau choisit la place et le rôle précis de ses chiens (4 ou 8 canins en général). Il compose l’ensemble en fonction des gabarits, des caractères et des affinités de chacun.

A l’avant se démarque le chien de tête ou leader. Très lié à son maître (ou musher), il obéit à ses ordres de direction, maintient le rythme et motive ses acolytes. A l’arrière se trouvent les chiens les plus puissants de la meute. Ils ont la force de traction la plus conséquente. Un attelage entraîné peut parcourir plusieurs dizaines de kilomètres par jour, et ce même par des températures très basses.

Un besoin d’attention permanent

Il faut savoir qu’un chien de traîneau court parfois à son bon vouloir. Les liens qu’il tisse avec son musher sont donc d’une importance capitale. Le respect, les caresses et autres soins permettent de motiver tout un attelage. Le maître ne possède d’ailleurs aucun fouet ni rennes.

Au contraire, les huskys, malamutes et samoyèdes sont souvent bichonnés et surveillés : toilettage, alimentation, échauffement, récupération, suivi vétérinaire… De vrais athlètes !