Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation
Le blog du Centre Européen de Formation
CCAD
Publié le 16 octobre 2015, par Simon

Quelle est l’importance du CCAD pour travailler avec les animaux ?

Le certificat de capacité pour animaux domestiques (CCAD) permet aux passionnés des bêtes d’exercer à titre commercial un métier épanouissant : auxiliaire vétérinaire, éducateur dresseur canin, toiletteur…

Depuis cet été, le Centre Européen de Formation propose un module de préparation au CCAD par correspondance qui vise à réussir l’évaluation des connaissances dans le but d’obtenir le certificat de capacité pour animaux domestiques. Un tel document est obligatoire pour travailler dans le secteur animalier à titre commercial : éducation et dressage, gestion de fourrière ou de refuge, garde ou transit d’animaux, vente et présentation d’espèces domestiques…

Tout candidat au CCAD doit pouvoir disposer des « connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie ». Le certificat de capacité est un atout majeur pour travailler avec nos amies les bêtes ou ouvrir sa propre activité.

Sous quelle forme se trouve le module de préparation au CCAD de l’école ?

Le module se compose de trois livrets destinés à préparer les deux étapes du passage au certificat de capacité pour animaux domestiques :
– La constitution d’un dossier professionnel
– L’évaluation des connaissances sous forme de QCM, que la personne valide dans un établissement habilité de sa région

Le CEF offre la préparation au CCAD dans chacune de ses formations

Formation d’auxiliaire vétérinaire : vous tenez le rôle d’aide-soignant pour seconder le vétérinaire dans tous les soins prodigués à nos petits compagnons. Vous accueillez les propriétaires, prenez les rendez-vous, effectuez diverses tâches administratives…

Formation d’éducateur dresseur canin : vous rendez le chien apte à vivre en société en instaurant une relation harmonieuse dans l’environnement familial. Vous recherchez aussi la performance par le biais du dressage.

Formation de toiletteur : vous contribuez à rendre plus beau les animaux. Vous veillez à l’entretien des poils, à l’hygiène des yeux et des oreilles, pour un bien-être maximal.