Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 10 février 2015, par Simon

Quel est le budget vétérinaire pour un chat ?

Tous les animaux domestiques demandent de l’entretien. Malgré son caractère indépendant, le chat ne fait pas exception à la règle. Vous devez établir un budget annuel selon les dépenses imposées par votre compagnon à quatre pattes.

Chat qui mange à table

Les coûts du quotidien

Comme un chat mange et boit tous les jours, deux gamelles, de l’eau du robinet et de la nourriture sont indispensables. Pour les repas, vous avez un large choix et à des prix sensiblement différents. C’est souvent votre bête mais aussi sa santé qui décident pour vous. Certains matous n’aiment que les croquettes vétérinaires… Comptez alors quelques centaines d’euros annuels. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un vendeur en animalerie.

Les félins doivent également pouvoir faire leurs besoins en intérieur à tout moment. Une litière est absolument nécessaire. Il en existe des agglomérées, des végétales, des parfumées… Les prix varient beaucoup, mais le budget général se chiffre à une centaine d’euros par an. Il faut changer la litière régulièrement afin d’éviter l’accentuation des odeurs.

Les passages récurrents chez le vétérinaire

Quelle que soit sa condition physique, un chat a besoin de rendre visite à un vétérinaire au moins une fois par an. Les vaccins, vermifuges et rappels sont systématiques. Il faut débourser entre 50 et 150 euros en fonction des tarifs donnés par le professionnel… et des vaccins requis au niveau régional. La castration pour un chat mâle s’élève à 70 euros en moyenne. La stérilisation pour une femelle se chiffre de 120 à 150 euros.

Vous devez aussi protéger votre animal de compagnie contre les parasites. Les meilleurs produits se trouvent en clinique vétérinaire. Les prix tournent autour de plusieurs dizaines d’euros par année.

Les maladies et autres accidents sont d’autres risques à ne pas négliger. Ils peuvent coûter très cher : jusqu’à 1 500 euros !