La nourriture pour animaux, ce commerce florissant
Si certains Français donnent une alimentation ménagère à leurs animaux de compagnie, d’autres préfèrent les nourrir avec des produits industriels. De quoi contribuer au développement du marché de la nourriture pour animaux.
Une enquête qui en dit long
Pour 66 millions de Français, on dénombre environ 63 millions d’animaux domestiques, montrent des chiffres obtenus en 2012 par la Chambre Syndicale des FACCO. La France occupe donc la première place des pays européens qui détiennent la plus grande quantité d’animaux de compagnie. Du coup, il n’est pas étonnant que l’alimentation dédiée à nos amis les bêtes se soit autant diversifiée ces dernières années sur le marché.
4,5 millions d’euros : ce sont les dépenses dédiées aux animaux domestiques par la population de l’Hexagone. Les trois quarts concernent la nourriture, toujours selon cette même enquête. Dans le secteur, le commerce se développe de manière impressionnante.
Tout un éventail de produits pour animaux
Si les aliments pour les compagnons domestiques ont connu un véritable essor, c’est aussi parce qu’ils sont réputés équilibrés, complets, faciles à servir et ce, sans préparation particulière. On en trouve de toutes les sortes, notamment sous forme de croquettes, de céréales, d’aliments en boîte ou encore emballés dans des cartons. Pour certains, le choix de la nourriture pour leurs petits protégés se fait au petit bonheur la chance.
Pour d’autres, tout dépend de ce dont l’animal en question a réellement besoin. Les propriétaires peuvent se renseigner auprès d’un auxiliaire vétérinaire afin de préférer une alimentation sur mesure, surtout s’ils ont des chiens ou des chats. Plusieurs paramètres entrent en jeu pour définir l’alimentation la plus adaptée à chaque animal domestique : la race, la taille, le poids, les besoins nutritionnels spécifiques…