Mission du comportementaliste canin : rôle, compétences et interventions
La mission du comportementaliste canin est d’avant tout d’apporter son expertises à ses clients. Le comportementaliste canin est un expert de l’animal mais avant tout de la relation maître-chien. Il intervenant pour résoudre divers problèmes de comportement des animaux. Ce métier du domaine animalier se distingue de celui de l’éducation canine ou des vétérinaires, en se concentrant sur la compréhension du problème des animaux et l’amélioration de leur bien-être. Grâce à des formations spécialisées, ces professionnels aident les propriétaires à instaurer une cohabitation harmonieuse avec leur chien. Découvrons ensemble les missions de ce spécialiste de la relation canine et son rôle essentiel dans le monde du comportement animalier.
Qu’est-ce qu’un comportementaliste canin ?
Le métier d’un comportementaliste canin est indispensable pour les nouveaux propriétaires de chiens. En effet, que ce soit avec un chiot ou avec une adoption de chien avec un âge déjà avancé, comprendre son chien est indispensable pour lui apporter une bonne éducation. Pour comprendre le rôle de comportementaliste canin, il faut avant tout comprendre les différences entre les différents professionnels du monde animalier. C’est-à-dire l’éducateur canin et le vétérinaire comportementaliste.
- Comportementaliste canin : il analyse et apporte des méthodes correctionnelles des comportements gênants.
- Educateur et dresseur canin : il a pour rôle d’apprendre des ordres et des bonnes pratiques aux chiens.
- Vétérinaire comportementaliste : il apporte un diagnostic médical sur des troubles comportementaux.
Les principales missions du comportementaliste canin
Les missions de chaque professionnelle en comportementalisme canin sont larges et variées et peuvent se dérouler sur plusieurs séances. Les comportementalistes canins aident les maîtres à comprendre et à corriger les troubles du comportement de leurs chiens.
Analyse et diagnostic comportemental
Les métiers canins demandent une véritable passion pour les animaux et une bonne connaissance de leur comportement. La première étape du travail du comportementaliste canin, est d’observer le chien dans son environnement. Il peut ainsi identifier les différents troubles du comportement. Cela peut être, par exemple, agressivité, anxiété, destruction ou encore aboiement excessifs. Ce temps d’analyse lui permet d’étudier les interactions de l’animal avec les humains et avec les autres animaux.
Mise en place d’un programme de rééducation
En fonction du diagnostic et du niveau des problématiques relevées, tout comme l’éducateur, il peut proposer des techniques adaptées. En effet, le professionnel propose à chaque propriétaire des méthodes comportementales pour répondre aux besoins du chien. Par exemple, s’il s’agit d’une problématique d’anxiété avec d’autres chiens, il faudra travailler sur la sociabilité et la gestion de la peur. Il apporte également ses conseils et bonnes pratiques pour adopter les bons réflexes aux quotidiens.
Accompagnement des propriétaires
Une fois ses bonnes pratiques énoncées à ses clients, il faut les aider à bien les appliquer. On arrive alors à la partie accompagnement. Il sensibilise aux besoins physiologiques et psychologique du chien. Son but est de mettre en avant les bénéfices de l’éducation positive et des techniques de renforcement positif comme les récompenses. Il peut ainsi aider à travailler sur une relation maître-chien de qualité pour ainsi améliorer la cohabitation.
Dans quels cas faire appel à un comportementaliste canin ?
Il y a plusieurs raisons pour faire appel à un comportementaliste canin. Voici une liste non-exhaustives :
- Chien agressif ou mordeur.
- Troubles anxieux (peur, phobies, anxiété de séparation).
- Hyperactivité ou manque d’obéissance.
- Chien mal socialisé avec humains ou congénères.
- Réactions excessives (aboiements, destructions, marquage urinaire, fugues, etc.).
Ces problématiques peuvent être dues à différentes situations vécues par animal de compagnie, que ce soit dans son élevage, avec des propriétaires différents ou avec des rencontres marquantes.
Les qualités et compétences d’un bon comportementaliste canin
Pour exercer le métier de comportementaliste canin, il faut avant tout que le spécialiste ait une bonne patience et une capacité d’écoute des propriétaires qu’il accompagne. En effet, chaque cas est différent et il est nécessaire de prendre conscience des problématiques et des facteurs qui peuvent les causer. Il doit aussi s’adapter à l’environnement, son quotidien et son mode de vie de l’animal. Avec un bon sens de l’observation et d’analyse comportementale, le professionnel pourra davantage comprendre et travailler avec tous les chiens peu importe leurs problématiques. Enfin, une bonne connaissance des chiens est indispensable. Cela concerne les connaissances en éthologie canine et en psychologie animale.
Comment devenir comportementaliste canin ?
Formation et études
Pour devenir comportementaliste, il est vivement conseillé de suivre une formation. En effet, des connaissances que ce soit sur l’éthologie canine ou en psychologie, permet au professionnel de mieux comprendre l’animal. Il existe de nombreuses formations que ce soit en présentiel ou en ligne. La formation éducateur canin du Centre Européen de Formation vous propose un programme complet avec des cours et des vidéos tutoriels ludiques pour apprendre et devenir un expert du secteur. La formation est à distance pour vous permettre d’étudier à votre rythme.
Les et spécialisations possibles
Une fois la formation suivie, il est possible d’exercer son métier dans différentes structures. Pour exercer les métiers de ce secteur que ce soit en temps qu’éducateurs ou comportementalistes, il faut avant tout réussir un examen bien spécifique : l’ACACED. Cela peut être en cabinet, à domicile ou au sein de refuges ou d’associations. Selon les structures, les problématiques peuvent être différentes. Il est également possible de se lancer à son compte afin de travailler en indépendant. Dans ce cas, suivre une spécialisation peut être un réel plus, afin d’avoir une expertise à proposer selon les problématiques de ses clients.
Le salaire d’un comportementaliste canin
Le salaire d’un comportementaliste canin diplômé varie en fonction de son expérience, de ses clients et de son employeur. En indépendant, ses revenus dépendent du nombre de maîtres faisant appel à ses services pour résoudre un problème de comportement chez leurs animaux. Après avoir suivi des cours et validé un examen dans un centre de formation, il peut exercer en libéral ou être salarié dans une structure spécialisée. L’offre étant en plein essor, les comportementalistes expérimentés peuvent atteindre des revenus confortables, notamment en diversifiant leurs prestations.
Se former au métier de comportementaliste est une opportunité pour ceux qui souhaitent évoluer dans le secteur animalier. Que ce soit pour les chiens ou les félins, ce travail se distingue de celui d’éducateur ou de vétérinaire, tout en jouant un rôle clé dans la résolution des problèmes de comportement. Avec la formation professionnelle à distance, il est possible d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine et accéder à un emploi. Entre examens, apprentissage et conseils, les centres de formation permettent d’évoluer vers un bon niveau de qualification et de prétendre à un salaire attractif selon l’offre du marché. Il est également possible de se spécialisé dans le comportement félin qui ouvre ainsi d’autres portes et d’autres perspectives de métiers.