Le LundeHund norvégien
Nous pourrions parier que vous n’avez jamais rencontré un LundeHund norvégien car il n’en reste qu’une petite poignée sur terre. Malheureusement, cette race de chien se fait de plus en plus rare… On estime aujourd’hui environ 1500 LundeHund norvégien dans le monde.
Les origines du LundeHund norvégien
Le LundeHund norvégien, comme son nom l’indique est originaire de Norvège. Il s’agit d’un type de chien dit « spitz », caractérisé par une longue et épaisse fourrure et un museau pointu. C’est un chien très souple, ses oreilles ont la particularité de se refermer. C’est d’ailleurs pour sa souplesse et son agilité qu’il était souvent utilisé pour la chasse au macareux (tribu d’oiseaux), car grâce à sa petite taille, il pouvait s’introduire facilement dans les repaires profonds et en extraire les macareux. Le LundeHund norvégien, ramenait en moyenne une centaine d’oiseaux par jour.
Son caractère
Cette race de chien est décrite comme éveillée et assez énergique. C’est un chien, dit pacifique, très joyeux qui adore la compagnie, ils font de bons compagnons de randonnées. Cependant, il est aussi décrit comme un chien un peu têtu, mais il s’éduque tout de même facilement avec patience et douceur.
L’entretien du LundeHund norvégien
Concernant son entretien, il doit avoir une alimentation spéciale avec un pourcentage de matière grasse réduit, car cette race souffre, en effet, d’un problème d’assimilation des graisses pouvant amener à une lymphangiectasie
(malformation des vaisseaux lymphatiques intramuqueux de l’intestin grêle). Leur durée de vie prévue est de 12 à 15 ans.
Devenir éleveur canin
Si vous souhaitez créer un élevage, il faudra vous former pour acquérir toutes les compétences techniques du métier. Vous pouvez suivre la formation éleveur canin du Centre Européen de Formation. Cette dernière se réalise à distance et à votre rythme. Elle vous permet d’acquérir toutes les connaissances indispensables pour devenir éleveur canin.