Les chiens savent aussi faire du surf
Fin septembre, la première compétition française de surf canin s’est déroulée sur la plage de Vieux-Boucau dans les Landes. L’événement a été organisé à l’initiative de l’association des Toutous Surfeurs.
Prévu dans un premier temps à Biarritz, le rassemblement de chiens amateurs d’eau salée et de sensations fortes a finalement eu lieu la semaine dernière sur la plage de Vieux-Boucau. Les deux vétérinaires à l’origine du projet français ont financé toute l’organisation grâce à la plateforme participative Ulule. Ils ont récolté les 2 500 euros nécessaires à la mise en place de l’événement.
L’association des Toutous Surfeurs s’est inspirée de la célèbre compétition tenue chaque année en Californie : le Surf City Surf Dog.
Une programmation réservée aux bipèdes
Durant le tournoi, des canins de tous niveaux ont pu surfer seuls ou en tandem avec leurs maîtres, au choix. Des récompenses ont été données aux chiens qui ont tenu le plus longtemps dans une vague, à ceux qui ont eu le plus d’assurance, etc.
Des cours d’initiation ont également été donnés par des éducateurs et moniteurs spécialisés. L’enjeu : s’amuser ! Des professionnels de la santé animale ont aussi proposé des démonstrations de chiens sauveteurs en mer.
Un dispositif très strict a été instauré pour assurer la sécurité de nos amis les bêtes. Des auxiliaires vétérinaires ont examiné chaque surfeur à 4 pattes avant le début de la compétition. Le port d’un gilet de sauvetage était obligatoire.
Une compétition parfaite pour renforcer les liens entre le chien et son maître ?