Les animaux de compagnie, de véritables remèdes anti-stress ?
Pour prendre du recul sur nos problèmes, rien de tel que de passer du temps avec nos compagnons à quatre pattes. Les animaux domestiques qui partagent notre quotidien nous détendent et baissent même notre tension artérielle.
Des compagnons bénéfiques pour notre santé
Les animaux qui partagent notre vie nous apportent de la compagnie, mais nous aident également à nous calmer dès que le stress prend le dessus. 87% des propriétaires d’êtres vivants doués de sensibilité estiment se sentir plus concernés et plus décontractés, montre une étude récente de Harvard reprise par le site américain Health. Nos petits compagnons apportent beaucoup de bénéfices pour notre santé ! Et ce ne sont pas les auxiliaires vétérinaires et autres toiletteurs qui nous diront le contraire…
Les animaux diminuent le niveau de cortisol
Lorsque nous caressons notre chat, chien ou lapin, nous profitons comme eux d’un moment apaisant. A nos côtés, les animaux domestiques baissent le niveau de cortisol, l’hormone du stress. Par contre, ils font augmenter le taux d’ocytocine, qui est l’hormone du bien-être !
Nos amies les bêtes réduisent la pression sanguine
Le stress cause de l’hypertension et une hausse du rythme cardiaque. Mais les risques de troubles cardiovasculaires baissent quand nous bénéficions des vertus tranquillisantes des animaux de compagnie. D’après une enquête australienne récente, les propriétaires de chiens et de chats ont une pression sanguine plus faible que celle des personnes « seules ».
Les animaux font relativiser
Après un coup de stress, mieux vaut partir en promenade avec le chien. Regarder un animal apprécier les petites choses de la vie aide à relativiser nos problèmes et à prendre du recul sur chaque situation.
Dans le même ordre d’idée, découvrez dans un autre article les bienfaits de la zoothérapie.