Le lapin, parfait animal pour les enfants ?
Petit, doux, inoffensif… le lapin ressemble à une peluche et apparaît comme un compagnon idéal pour les plus jeunes. Mais est-ce vraiment le cas ?
Un animal fragile
Ce mammifère a un squelette très léger, qui lui permet de fuir rapidement en présence du danger. Mais son poids plume révèle une certaine fragilité. Une mauvaise manipulation du lapin par un bambin peut blesser considérablement le NAC.
D’ailleurs, la plupart des lapins n’aiment pas être portés. Beaucoup se débattent pour échapper à toute étreinte humaine. En ne se laissant pas faire, l’animal peut se luxer la colonne vertébrale et finir par perdre la vie.
Une bête peureuse
Contrairement au chat, le lapin est une proie, au demeurant très attentive et sensible à son environnement. Un bruit inconnu peut facilement le surprendre et le faire paniquer.
Les lapins préfèrent le calme et la douceur, tout l’opposé de la majorité des enfants. Or les deux êtres ne s’accordent pas toujours.
Un NAC qui inculque la patience
Vif et intelligent, le lapin reconnaît son nom, sait obéir, apprécie qu’on le félicite et qu’on le câline… Il a néanmoins un sale caractère. Il ne se montre pas spécialement disponible et aime profiter de sa sieste. Patience et persévérance sont indispensables.
Un animal à responsabilités
Le lapin vit longtemps, il faut parfois s’en occuper jusqu’à ses 14 ans. Du coup, les plus jeunes finissent par s’y désintéresser. Les parents doivent alors prendre le relais. Eh oui : ce petit compagnon demande pas mal de temps et d’investissement au jour le jour… pour qu’il soit heureux.
Succès des animaleries, ce formidable animal domestique n’est pas comme le chien ou le chat. Le lapin doit être manipulé avec précaution et respecté comme membre à part entière de la famille !