Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation
Le blog du Centre Européen de Formation
protéger les chiens du froid
Publié le 14 décembre 2017, par Simon

Comment protéger les chiens du froid ?

Malgré leurs poils, les chiens sont sensibles et peuvent souffrir du froid. Selon leur race, leur gabarit, mais également leur âge, certains chiens sont plus fragiles que d’autres face au froid. Alors comment protéger les chiens du froid et les aider à passer l’hiver en toute sérénité ?

Contrairement aux humains, les chiens ont une résistance au froid plus importante grâce à leur pelage, mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas sensibles à ce dernier. Nos compagnons à 4 pattes voient leur résistance au froid s’affaiblir, car ils ont  pris l’habitude de vivre bien au chaud à l’intérieur des maisons. Comment bien protéger les chiens du froid ? Voici quelques conseils de nos élèves en formation métiers animaliers afin d’aider le meilleur ami de l’Homme, à ne pas grelotter pendant l’hiver.

Protéger les chiens du froid lorsqu’ils dorment

Si vous faites dormir votre toutou à l’extérieur durant l’hiver, vous devez vérifier qu’il dispose bien d’un abri pour se protéger et pour dormir. Par exemple, si vous lui avez installé une niche, assurez-vous que celle-ci est adaptée à la taille de votre chien, puisque si elle est trop grande, la chaleur dégagée par le chien ne sera pas suffisante pour chauffer la niche. N’hésitez pas à bien isoler le sol et le toit de la niche, et à laisser une couverture à l’intérieur de la niche afin que le chien ne soit pas en contact direct avec le vois ou le pastique froid. Si vous voyez qu’il fait extrêmement froid, mieux vaut qu’il dorme chez vous.

Protéger les chiens du froid lorsqu’ils promènent

Si votre chien va  régulièrement  se promener en faisant pas mal d’exercices, vous devez réajuster son alimentation, afin de l’aider à mieux supporter le froid.  En effet, les chiens ont besoin d’une alimentation plus riche en protéines et en calories pendant l’hiver.  Il est donc conseillé d’augmenter les rations de 10 à 20%, par rapport au reste de l’année. Si au contraire, votre chien sort peu, ne modifiez pas son alimentation, car il risque de prendre un peu de poids et cela pourrait nuire à sa santé.

Protéger les coussinets des chiens

Pendant l’hiver, les coussinets de votre toutou sont mis à rude épreuve ! Afin de protéger les petites pattes des chiens, du froid et de la neige, vous pouvez les équiper de chaussons ou les enduire de crème. Si vous n’avez pas de chaussons pour votre chien, il faudra veiller à bien nettoyer ses pattes après la promenade, afin d’enlever la neige, la glace et le sel de déneigement qui aurait pu se coincer entre les coussinets. En effet, le sel de déneigement agresse et irrite les coussinets.