C’est prouvé : votre chat tente bien d’entrer en contact avec vous
Malgré les idées reçues, votre matou ne miaule pas seulement à l’heure du repas. Selon plusieurs récentes études scientifiques, le chat essayerait vraiment de communiquer avec son maître. Mais le dialogue se fait trop souvent dans un seul sens…
Des comportements mal interprétés
Un chat qui a faim montre-t-il davantage d’affection à son humain ? Pas forcément. Les comportements des félins sont parfois mal interprétés par les maîtres d’animaux domestiques.
Nous avons également tendance à nourrir plus les chats qu’à leur donner l’affection qu’ils sont en fait venus chercher, estime Sharon Crowell-Davis (professeur en comportement animal à l’Université de Géorgie). D’après elle, ces malentendus résultent du peu d’études effectuées sur nos tigres de salon favoris… alors que les chiens restent les sujets privilégiés des scientifiques.
Que veut dire le ronron ?
Pas toujours bien compris, le ronronnement du chat n’est pas tout le temps le signe d’un plaisir quelconque. Ce bruit de moteur leur permet aussi de nous alerter quand quelque chose ne va pas ou encore qu’ils souffrent. A défaut de pouvoir demander de l’aide, les félins ronronnent, explique de son côté John Bradshaw (anthropozoologiste de l’Université de Bristol).
Que signifie le miaulement ?
Dans la nature, les chats sauvages ne miaulent pas. La mère ronronne uniquement afin de rassurer ses petits, qui font de même à l’âge adulte. Peu jouent de la vocalise. L’attention sonore est plutôt dédiée au langage félin-humain, affirme M. Bradshaw. Les matous sont naturellement silencieux…
Au-delà du simple bruitage, si votre chat se frotte à vous, vous léchouille avec tendresse, vous apporte des cadeaux… c’est qu’il tient tout simplement à vous ! N’importe quel auxiliaire vétérinaire vous le confirmera.