Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation
Le blog du Centre Européen de Formation
Attestation CCAD
Publié le 21 septembre 2018, par Simon

L’attestation de connaissances (nouveau CCAD) est-elle obligatoire ?

Votre souhait le plus cher est de travailler avec les animaux ? Afin de garantir le respect des besoins des animaux de compagnie et de privilégier leur bien-être, l’attestation de connaissance (anciennement CCAD) est obligatoire pour l’exercice de certains métiers animaliers. Cette certification justifie que son titulaire dispose de connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux.

L’attestation de connaissances ou CCAD, qu’est-ce que c’est exactement ?

Avant de rentrer dans les détails, il est important de préciser que les termes CCAD, certificat de capacité ou encore d’attestation de connaissances, font allusions tous les trois à la même certification. Depuis le 1er janvier 2016, le CCAD est remplacé par l’appellation « attestation de connaissances ». Ce document n’est plus délivré par les services de l’Etat mais par la DRAAF.

Ce document atteste de la connaissance des besoins biologiques, physiologiques et comportementaux de la bête. Il est obligatoire pour exercer certaines activités professionnelles, à titre commercial, dans le secteur animalier.

Pour quels métiers, l’attestation de connaissances (nouveau CCAD) est-elle obligatoire ?

L’attestation de connaissance est obligatoire pour exercer certains métiers dans le domaines animaliers. Le nouveau CCAD est notamment indispensable pour  toute personne exerçant :

  • l’élevage de chiens ou de chats, dans le cas où l’élevage donne lieu à la vente d’au moins 2 portées sur l’année,
  • une activité commerciale de vente ou de garde à domicile,
  • une activité commerciale d’éducation ou de dressage,
  • la gestion d’un établissement à but non lucratif type fondation ou association, dont le but est d’accueillir des animaux venant d’une fourrière ou donnés par leur propriétaire.

Par contre, cette attestation n’est pas obligatoire pour les prestations de toilettage et de promenade.

Comment obtenir l’attestation de connaissances ?

Afin d’obtenir l’attestation de connaissances (anciennement CCAD), vous devez répondre aux conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un certificat de formation professionnelle ou d’un diplôme, justifiant que vous disposez des connaissances requises pour exercer avec les animaux.
  • Suivre une formation d’une durée minimum de 14 heures pour une catégorie d’animaux, de 18 heure pour deux catégories et de 22 heures pour 3 catégories.
  • Réussir l’évaluation finale, sous forme d’un QCM composé de 30 à 60 questions.

Une fois l’attestation de connaissances reçue, vous devez déclarer votre activité auprès de la DDCSPP. Vous pourrez ensuite démarrer votre activité en toute légalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 commentaires sur “L’attestation de connaissances (nouveau CCAD) est-elle obligatoire ?
  1. bonjour, je suis ASV depuis 25 ans dois je passer mon ccad pour elevage familial et diplomé niveau v . merci cordialement

    1. Bonjour Laurent,

      Oui, pour ouvrir un élevage, l’obtention de l’Acaced (anciennement CCAD) est obligatoire.

      Bonne journée,
      Eva@CEF

  2. Je souhaite garder des lapins et des chats chez moi. Quelle formation faire précisément et combien d’heures de formation ?

    1. Bonjour Alice,

      Pour faire la garde de chats et de lapins à votre domicile, il est en effet nécessaire de passer l’ACACED. De plus, notre Formation éleveur canin / félin / NAC vous propose un programme complet sur leurs besoins au quotidien.
      Bonne journée,

      Eva@CEF

    2. Bonjour j’envisage de proposer des sortie canirando et des baptême Canikart par la suite
      Je voudrais savoir si l’acaced me permet de faire cette activité

  3. Bonjour.
    Faut il passer le certificat de capacite pour etre éleveuse au lof ?. Merci
    Le certificat de capacité est il payant ?. Comment se passe t il ?. Merci a vous.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Tout à fait, l’ACACED est nécessaire pour exercer le métier d’éleveuse. Ce certificat est délivré au terme d’une ou deux journées de formation selon votre spécialisation.
      Bonne journée,
      Eva@CEF

  4. Bonjour,
    Cette formation est-elle obligatoire pour les métiers de vente d’accessoires et d’alimentation pour animaux ? (pas de vente d’animaux vivants) ?
    Merci pour votre réponse.

  5. Bonjour Jean-louis,

    Vous pouvez suivre la formation Éducateur Canin que nous proposons. Pour plus d’informations, je vous invite à nous faire une demande de documentation directement sur le site.

    Belle journée,
    Eva@CEF

  6. Bonjour
    Peut ont faire la formation à distance ? Etant en poste actuellement même le samedi dimanche avoir 3 jours consécutifs pour la formatiion niveau 3 risque d’être compliqué..

    1. Bonjour,
      Tout à fait nous sommes un centre de formation a distance, ainsi vous étudiez de chez vous, a votre rythme, selon vos disponibilités.
      Belle journée
      Eva@CEF

  7. l’attestation de connaissances est TOUJOURS délivrée par l’Etat puisqu’une DRAAF EST un service régional du ministère de l’agriculture !

    1. Bonjour, actuellement en train de faire la formation d’éducateur canin sur le centre européen de formation. Du coup après la formation, je devrais passer le CCAD ? Merci

      1. Bonjour Margot,

        Tout dépend de votre projet professionnel. Dans certains cas, le CCAD est nécessaire en effet. 🙂

        Belle journée,
        Eva@CEF