Un animal de compagnie pour aider les séniors
Pour améliorer le moral et la forme physique des personnes âgées, un animal domestique représente parfois la meilleure des solutions. Mieux vivre avec un chien ou un chat, c’est possible !
Des individus aux difficultés accrues
Les séniors ressentent souvent de la solitude à cause du départ de leurs enfants ou du décès de leur conjoint. Malheureusement les personnes âgées ont tendance à ne pas sortir de chez elles et se déplacer moins qu’avant, en raison de la fatigue liée à l’âge. Les auxiliaires de vie permettent d’imposer un rythme de vie normal et de développer les relations sociales, que ce soit en maison de retraite ou à domicile. Mais il existe d’autres thérapies…
Les vertus bienfaisantes d’un animal de compagnie
Un chien ou un chat a besoin d’être nourri, soigné et cajolé. Un travail indispensable qui crée un lien fort entre l’animal domestique et son propriétaire. L’effet est bénéfique pour le sénior. Ce dernier ne peut pas se sentir seul et inutile puisqu’un être vivant dépend de lui !
S’occuper d’un compagnon à 4 pattes développe également la mémoire et améliore l’humeur. Il offre aussi le moyen de se bouger, notamment grâce aux promenades, toilettage, etc.
Avoir un animal en maison de retraite
Un chien ou un chat peut provoquer certaines nuisances et maladies au sein d’une maison de retraite. Pourtant de plus en plus de résidences les acceptent. Les animaux créent du lien social et de l’activité, à l’intérieur comme à l’extérieur. Certains établissements optent même pour une mini ferme !