Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 11 décembre 2013, par Simon

Améliorer le bien-être du chat en hiver

Avec le froid, pas toujours facile de garder votre chat heureux et en bonne santé. Quelques précautions sont nécessaires pour assurer à votre bête un hiver des plus confortables… à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison.

Illustration soins du chat en hiver

Des astuces dignes d’une véritable formation animalière

Pour commencer, veillez à brosser de temps en temps votre chat. A cette période de l’année, les poils des félins tombent un peu partout dans l’habitation, notamment lorsque le chauffage est en marche. Les radiateurs et cheminées ont également tendance à développer l’apparition et la prolifération des parasites, en particulier des puces. N’oubliez pas de traiter votre animal de compagnie.

Si votre chat sort malgré le froid, vous pouvez modifier son alimentation en privilégiant l’apport des protéines. Cela va lui donner plus de forces pour faire un tour ou commencer une petite partie de chasse. Par contre il est possible que la neige tombe ou que le sol soit glissant… Du coup, n’hésitez pas à protéger les pattes de votre animal. Vous pouvez appliquer de la vaseline sur les coussinets de votre matou afin d’éviter les gerçures (une technique étudiée en formation de toiletteur animalier). Lorsque le chat rentre de balade, attention de bien sécher et rincer ses pattes.

Une petite déprime passagère ?

A l’instar des humains, les félins ont aussi le blues l’hiver. Pour lutter contre cette déprime, il existe la luminothérapie : l’idée consiste tout simplement à se prélasser au soleil. Il y a également le sport. Un chat a besoin de faire de l’exercice pour être heureux. Sachez que vous pouvez trouver dans le commerce de nombreux jouets pour remuer votre animal. C’est bientôt Noël, alors pensez-y !