Le guide de l’alimentation thérapeutique du chien
Tout comme pour l’Homme, l’alimentation est très importante pour la santé des chiens. Dans certains cas, les chiens doivent suivre un régime alimentaire particulier, en consommant des aliments médicalisés. L’alimentation thérapeutique du chien est très efficace pour le traitement de différentes maladies.
Qu’est-ce que l’alimentation thérapeutique ?
Leur aspect médical, rend cette gamme de nourriture plus onéreuse que les gammes « standards ». En effet, les compositions sont étudiées et établies en fonction des besoins de chaque traitement. De plus, les aliments thérapeutiques sont testés pour éviter tout risque d’effets secondaires indésirables.
Dans quel cas adopter une alimentation thérapeutique du chien ?
Les animaux sont souvent sujets à des maladies selon leur race ou leur âge. Ce traitement alimentaire est obligatoirement prescrit par un professionnel de la santé animale.
Voici toutes les maladies qui peuvent être traitées avec une alimentation thérapeutique :
L’arthrose : est une destruction progressive du cartilage articulaire. Souvent liée à un âge avancé, elle réduit la capacité du chien à se déplacer, à cause de la douleur. Une alimentation thérapeutique enrichie en chondroprotecteurs est conseillée, dès les premiers symptômes. Elle permet de protéger le cartilage des articulations et rendre les mouvements de votre animal plus fluides et moins douloureux.
L’obésité : l’alimentation thérapeutique est recommandée par de nombreux vétérinaires. Ces aliments sont réduits en calories et contiennent davantage de fibres pour favoriser la perte de poids et assurer la satiété du chien.
Allergie alimentaire : ils peuvent causer des troubles digestifs ou des problèmes cutanés plus ou moins graves. Dans le cas d’allergies alimentaires, la formation Auxiliaire Vétérinaire du Centre Européen de Formation vous conseille de vous tourner vers un vétérinaire. Il vous prescrira une alimentation à base d’aliments hypoallergénique.
Convalescence : dans le cas où votre chien a subi une intervention, les vétérinaires préconisent d’adopter une alimentation médicalisée durant quelques semaines. En effet, les interventions lourdes peuvent affaiblir le chien et attaquer ses défenses immunitaires. Par exemple, une alimentation thérapeutique permet d’apporter les compléments alimentaires pour assurer une bonne guérison.
Comment choisir l’alimentation thérapeutique adaptée à mon chien ?
Il faut savoir que tous les aliments thérapeutiques ne peuvent être donnés à un chien uniquement sur prescription d’un vétérinaire. En effet, il est formellement déconseillé de donner des aliments médicalisés à un chien en pleine santé. Leur composition n’étant pas adaptée, le métabolisme de votre chien ne saura pas les assimiler. Au même titre, qu’il n’est pas recommandé d’arrêter une alimentation thérapeutique sans l’avis de votre vétérinaire. Pour cela, il est important de choisir l’alimentation thérapeutique en suivant les conseils et l’ordonnance de votre vétérinaire.
Enseignante titulaire, je souhaite changer de
Vie.