Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 02 décembre 2015, par Simon

Alimentation animale : gare à l’étiquette

Maîtriser complètement la qualité des produits alimentaires que l’on achète est souvent un vrai casse-tête. Si l’étiquette doit témoigner du contenu et de la traçabilité d’un produit, le consommateur n’est jamais à l’abri de tomber sur un élément non conforme. Nos animaux de compagnie n’échappent pas à cette règle ! Voyons ensemble comment éviter d’être trompé par les étiquettes de croquettes et des autres aliments.

Des résultats qui inquiètent

C’est un chiffre inquiétant, dévoilé en novembre par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) : la moitié des aliments pour animaux domestiques analysés présentent une étiquette non conforme à leur contenu. Si cette étude annuelle concerne autant les animaux de compagnie que d’élevage (l’analyse portait sur 1411 échantillons de produits alimentaires variés), c’est bien l’industrie pet-food qui est ici montrée du doigt.
Dans la plupart des cas, ces irrégularités concernent les vitamines, protéines, matières grasses, ou encore les oligoéléments contenus dans les produits. En janvier 2015, la DGCCRF relevait aussi une fraude relative à la teneur en OGM affichée (à hauteur de 13% des échantillons analysés). Bien que cette pratique douteuse ne représente pas de risque direct pour la santé de votre animal, on regrette de voir les fabricants jouer avec les normes, au détriment de l’équilibre de nos compagnons à quatre pattes. A défaut d’atteindre une totale transparence en rayon, on peut compter sur l’avis d’un conseiller, à même de vous aiguiller sur la qualité et l’équilibre alimentaire de vos bêtes.

Opter pour le meilleur : rien ne vaut les conseils d’un spécialiste

L’acheteur peut être trompé jusque dans le type de viande affiché. Bœuf, porc ou poulet, la réalité s’éloigne parfois de la promesse de l’étiquette. Un écart qui n’est pas sans rappeler un scandale alimentaire récent, mettant en cause la présence de viande de cheval dans nos plats préparés.
Mais alors à qui faire confiance pour être certain de la bonne alimentation de son animal ? Entre les différents modes d’alimentation et les idées reçues, sans parler des différents débats entre industriels et consommateurs indignés, difficile d’y voir clair. La solution la plus fiable reste encore de s’adresser à un vétérinaire, meilleur ami de votre animal après vous !