3 raisons d’adopter un chien de refuge
Vous voulez prendre un peu de temps pour vous occuper d’un animal domestique ? Si vous avez conscience de l’engagement que représente une adoption, vous pouvez choisir d’adopter un chien de refuge. Ce type de structure manque souvent de place pour accueillir nos amies les bêtes.
Un chien de refuge coûte moins cher
Acte utile, l’adoption a également un avantage financier. Craquer pour un animal domestique se chiffre à environ 150 euros (identification et stérilisation comprises). Aucun frais médical n’est à prévoir. Les chiens de refuge sont à jour dans leurs vaccins et soins puisque des vétérinaires les suivent régulièrement. Dans une animalerie, un petit compagnon coûte au total entre 500 et 1 500 euros.
Le choix reste considérable
Dans un refuge, vous pouvez adopter le canin qui vous correspond le mieux : plutôt à poils courts, à poils longs, jeune, ou plus âgé. Il existe toutes sortes de chiens de race ou croisés, petits ou gros, blancs ou noirs… Tous les animaux sont éduqués et font preuve de compétences sociales grâce aux bénévoles, comportementalistes et autres spécialistes de la santé animale. L’équipe peut vous donner des conseils et met son savoir-faire au service d’une adoption pérenne.
Exit la reproduction canine à l’excès
Sur 1 000 animaux susceptibles de rejoindre un refuge, 250 se font euthanasier par manque de place. Dans la majorité des cas, les chiens et chats restants sont stérilisés afin de limiter la surpopulation animale. C’est le mieux pour agir en faveur du bien-être de nos êtres vivants doués de sensibilité.
Adopter un chien de refuge équivaut à un acte responsable et d’amour. Votre toutou saura rapidement vous montrer sa reconnaissance et sa complicité au quotidien et ce sans aucune condition !