Reconversion développeur web : un métier d’avenir !
La reconversion professionnelle est un choix courageux, mais de plus en plus récurrent chez les actifs en France. Dans la société actuelle, en constante évolution, plusieurs métiers s’offrent à vous ! Parmi à eux, le métier de développeur web se distingue par ses nombreuses opportunités professionnelles et salariales. Prêt à intégrer le secteur du numérique ? Une reconversion développeur web peut être une excellente option pour vous !
Quel est le rôle d’un développeur web ?
Un métier passionnant dans le domaine de l’informatique
Le métier de développeur web appartient, sans surprise, au domaine de l’informatique et du numérique. Ce professionnel du code est notamment en charge de concevoir des sites et des applications, de les développer et d’assurer le maintien de ces derniers. Au sein d’une entreprise, son rôle va être de transformer les besoins fonctionnels des différentes équipes en des solutions techniques performantes, adaptées et ergonomiques.
Des responsabilités sur des projets divers
Au quotidien, un développeur web, aussi appelé ingénieur web ou concepteur web, va se voir attribuer des responsabilités sur des projets divers selon chaque organisation (ex : développement d’une application pour des clients, conception d’un logiciel pour des collaborateurs, …). Peu importe le projet sur lequel il est amené à travailler, il va devoir réaliser certaines actions :
- Analyser les besoins : la première action consiste à écouter et surtout, comprendre les exigences soumises par le projet et les personnes qui souhaitent le mettre en place.
- Développer ou concevoir : c’est la phase où le savoir-faire du développeur prend tout son sens.
- Tester et faire du débogage : l’objectif ici est d’identifier d’éventuels bugs ou erreurs et de les corriger après le déploiement du projet.
- Assurer la maintenance : le concepteur devra réaliser les mises à jour et mener à bien des améliorations afin de garantir le bon fonctionnement du projet.
- Documenter le process : la dernière étape consiste à rédiger des guides d’utilisation et des informations techniques pour les utilisateurs.
Des spécialisations possibles
Si vous souhaitez effectuer une reconversion développeur web, sachez qu’il existe aujourd’hui 3 types de spécialisations possibles : front-end, back-end et full-stack.
La première d’entre elles, la spécialisation « front-end » permet à un développeur d’œuvrer sur la partie visible d’un site. Pour cela, il va utiliser divers langages informatiques comme HTML, CSS ou JavaScript afin de proposer une interface intuitive aux clients.
La seconde, celle de « back-end » s’adresse à des profils souhaitant s’occuper de la partie serveur et base de données d’un site. Dans ce cas, la maîtrise des langages PHP, Python, Java ou encore Ruby est essentielle pour assurer le bon fonctionnement d’une plateforme (site ou application).
Enfin, la branche « full-stack » regroupe les deux précédentes spécialisations (front-end et back-end). Ce type d’ingénieur en informatique maîtrise les deux dimensions du numérique, ce qui lui permet de mener à bien un projet web dans sa globalité.
Pourquoi se reconvertir en tant que développeur web ?
Une demande croissante sur le marché du travail
Dans le développement informatique, la demande de professionnels qualifiés est croissante depuis quelques années déjà et cette tendance va se poursuivre dans le futur. Effectuer une reconversion développeur web, c’est donc opter pour un métier où les perspectives de trouver un emploi sont nombreuses. En effet, on constate que les entreprises de tous secteurs confondus sont à la recherche d’experts afin d’assurer et de développer leur présence numérique.
Percevoir un salaire attractif
Second avantage et non des moindres, le salaire. Ces professionnels du numérique bénéficient généralement d’une rémunération compétitive. Le plus souvent, le salaire d’un développeur web diplômé est même supérieur à la moyenne nationale des actifs français. Bien évidemment, ce paramètre est amené à évoluer en fonction de critères comme l’expérience, la localisation ou les connaissances acquises au fur et à mesure de la carrière.
La possibilité de travailler à distance et de manière flexible
La flexibilité propre au métier de développeur informatique est également un facteur qui permet aux individus de s’intéresser à une reconversion professionnelle vers ce métier. En effet, les différentes missions à réaliser ne nécessitent pas forcément une présence physique de tous les instants, ce qui peut permettre aux développeurs web de travailler depuis chez eux, à des horaires adaptés en fonction de leur mode de vie. Néanmoins, au sein de certaines structures, le travail en présentiel est obligatoire.
Reconversion développeur web : comment accéder à ce métier ?
Les différentes formations disponibles pour une reconversion développeur web
Pour accéder au métier de développeuse web et intégrer ce domaine passionnant, plusieurs possibilités existent. La première option à votre disposition est de vous inscrire au sein d’une école ou d’une université proche de chez vous et qui propose une formation répondant à vos attentes. En revanche, si vous avez encore un métier avant d’aborder votre reconversion ou que votre vie familiale rend compliqué votre retour sur les bancs de l’école, ce n’est pas l’option que nous vous recommandons.
Vous pouvez aussi suivre un bootcamp (formation intensive) durant quelques mois où la pratique sera au cœur de votre apprentissage afin de vous permettre d’acquérir rapidement les compétences techniques nécessaires. Cependant, là-aussi, les contraintes personnelles et professionnelles peuvent impacter la réussite de votre parcours si vous ne pouvez pas le suivre correctement.
Enfin, la dernière option qui s’offre à vous est d’étudier à distance à l’aide cours en ligne. C’est ce que nous recommandons pour les personnes qui ont le souhait de se reconvertir et de devenir un véritable professionnel. Aujourd’hui, les formations à distance vous permettent de vous former et d’apprendre à votre rythme à l’aide de supports pédagogiques modernes et intuitifs comme ceux proposés dans la formation développeur web du Centre Européen de Formation.
L’avantage d’opter pour cette école réside dans le fait qu’il est possible de financer sa formation par le biais de son CPF (Compte Personnel de Formation) si vous passez l’examen du Titre Professionnel. De plus, le programme proposé comprend l’apprentissage des différents métiers numériques accessibles, le code, la gestion des bases de données ou encore la création d’applications.
Les certifications et les titres nécessaires
Pour accéder rapidement à cette profession, il vous faut vous différencier des autres concurrents. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de disposer de certifications et de titres jugés importants par les recruteurs. Cela viendra renforcer votre CV et attester que vous possédez bien les compétences exigées.
Parmi les titres, celui qui est fortement recommandé d’obtenir est le Titre Professionnel Développeur Web et Web Mobile (DWWM – RNCP37674) de niveau 5, soit l’équivalent d’un Bac+2. Les formations en présentiel comme celle en ligne peuvent vous préparer à l’obtention de ce précieux sésame.
Pour les certifications, celles de Google et de Microsoft peuvent s’avérer intéressantes pour compléter votre savoir. Après avoir suivi l’une de ses formations, vous passerez un examen rapide en ligne. Enfin, des certifications plus spécifiques à des frameworks comme Angular et React sont aussi non-négligeables sur un CV et faciliteront votre recherche d’emploi.
L’importance des projets personnels et du portfolio
Toujours dans un but de se démarquer des autres profils aux yeux des entreprises, nous vous incitons à réaliser des projets de programmation technique en lien avec l’univers du développement web et mobile web pour vous constituer un portfolio. Ainsi, vous allez pouvoir faire étalage de vos compétences et de vos connaissances, mais aussi démontrer votre capacité à gérer, de manière professionnelle, un développement du début à la fin.
Quel est le profil recommandé pour devenir développeur web ?
Tout d’abord, le profil idéal pour devenir ingénieur web demande d’avoir une forte passion pour l’univers du digital. Bien que certains développeurs puissent débuter leur carrière sans être diplômé (ou simplement d’un bac), détenir un Titre Professionnel (RNCP) peut grandement faciliter l’accès aux opportunités d’emploi et vous permettre de progresser rapidement dans votre carrière.
Les compétences techniques nécessaires
Pour devenir ingénieur web, il est essentiel de détenir certaines compétences techniques que vous pourrez acquérir durant votre parcours de formation. Ces dernières sont principalement liées à la maîtrise :
- De langages de programmation informatique : HTML, CSS, JavaScript, Python, Ruby, PHP, …
- De frameworks : React, Angular, Vue.js, Django, Laravel, …
- D’outils de versionning : Git, GitHub, BeBackup, Bitbucket, …
Grâce à ce bagage technique, vous disposerez d’un niveau intéressant et vous serez en mesure de concevoir ou de développer une application mobile sans problème.
Les compétences non-techniques
Il est également impératif de jouir d’autres compétences qui sont, quant à elles, non-techniques. Elles reposent, par exemple, sur la capacité des développeurs web à analyser et à résoudre des problèmes informatiques. Mais aussi sur leur créativité pour concevoir des interfaces qui permettent une expérience intuitive et attrayante aux utilisateurs. Enfin, leur aptitude à travailler en équipe de manière efficace et à comprendre les besoins de son client est également importante.
Les qualités personnelles
Enfin, pour réaliser et réussir votre reconversion développeuse web, il est aussi nécessaire de disposer de qualités personnelles comme la curiosité, l’adaptabilité et l’autonomie. Ces dernières vous permettront de pouvoir mener à bien les différentes missions qui vous seront confiées. Enfin, avoir envie d’apprendre sans cesse est aussi une qualité indispensable que nous vous encourageons de travailler.
Quelles sont les opportunités d’emploi ?
Les secteurs qui recrutent
Le développement informatique touche actuellement une infinité de secteurs ce qui pousse à rendre les métiers du numérique attrayants. Dans l’ère numérique dans laquelle nous nous trouvons, une personne ayant effectué une reconversion développeur web peut évoluer dans le secteur technologique (entreprise de la tech, start-up, …) mais aussi dans des secteurs comme le e-commerce (site internet marchand, plateforme de commerce en ligne, …), la finance ou encore des industries nationales (santé, éducation, …).
Les tendances du marché de l’emploi actuelles et à venir
Avec la croissance continue du secteur de la tech couplé à l’augmentation des projets numériques dans tous les secteurs ainsi qu’à l’importance accrue sur des thématiques comme la cybersécurité, les tendances du marché de l’emploi actuelles sont florissantes et il en va de même pour les années à venir. C’est une évidence, se reconvertir en tant que développeuse web est une brillante idée et nous vous encourageons à tenter l’expérience pour embrasser une carrière enrichissante. En effet, ce métier est en forte demande et propose des opportunités de travail variées, que ce soit en entreprise, en freelance, ou même à distance.